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Qu’est-ce que le Kundalini Yoga et quels en sont les avantages?

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga et quels en sont les avantages?

Le yoga Kundalini est une forme de yoga qui implique le chant, le chant, des exercices de respiration et des poses répétitives.

Son but est d’activer votre énergie kundalini, ou shakti. Il s’agit d’une énergie spirituelle qui serait située à la base de votre colonne vertébrale.

Alors que le kundalini yoga éveille cette énergie, il est censé améliorer votre conscience et vous aider à dépasser votre ego. Parfois, la pratique est aussi appelée «yoga de la conscience».

Lisez la suite pour en savoir plus sur le kundalini yoga, ses avantages potentiels et en quoi il diffère des autres types de yoga.

Bien que le kundalini yoga soit pratiqué dans le monde entier, son origine est inconnue. Le concept d’énergie kundalini existe depuis des siècles et a été mentionné dans les anciens textes védiques de 1000 av.

Le yoga Kundalini est le plus associé à Yogi Bhajan, un professeur de yoga du Pakistan. Il est reconnu pour avoir introduit la pratique dans les pays occidentaux dans les années 1960.

Le terme «kundalini» vient du mot sanskrit «kundal», qui signifie «circulaire». Il fait également référence à un serpent enroulé. Et selon les pratiquants, l’énergie de la kundalini est comme ce serpent enroulé: elle se trouve à la base de votre colonne vertébrale, endormie et non éveillée.

Le Kundalini yoga est pratiqué pour activer cette énergie, ce qui lui permet de se déplacer vers le haut et à travers les chakras le long de votre colonne vertébrale.

En yoga, les chakras sont les sept centres énergétiques de votre corps. Ils comprennent:

  • chakra racine
  • chakra sacré
  • plexus naval ou solaire, chakra
  • chakra du cœur
  • chakra de la gorge
  • chakra du troisième œil
  • chakra de la couronne

À mesure que l’énergie de la kundalini augmente, on pense qu’elle aide à équilibrer ces chakras et contribue à votre bien-être spirituel.

Avec une pratique régulière, le yoga kundalini mènerait à l’illumination spirituelle. C’est ce qu’on appelle un «réveil de la kundalini».

Comparé à d’autres formes de yoga, le kundalini yoga est une pratique plus spirituelle.

Cela implique toujours des mouvements physiques, mais ce n’est pas l’objectif principal. C’est différent du hatha ou du vinyasa yoga, par exemple, qui tournent tous les deux autour de poses physiques.

Le yoga Kundalini est également plus précis et répétitif. Alors que d’autres types de yoga coulent avec votre respiration, le kundalini yoga combine le chant, le chant, les mouvements et la respiration selon des schémas spécifiques.

Le yoga Kundalini se compose de six composants principaux, qui sont effectués dans l’ordre suivant:

  • Chant d’ouverture. Chaque cours commence par un chant d’ouverture, également appelé syntonisation.
  • Pranayama ou échauffement. Vous ferez des exercices de respiration, appelés pranayama, et parfois aussi des mouvements pour étirer votre colonne vertébrale. Le but du pranayama est de pratiquer le contrôle de la respiration.
  • Kriya. Un kriya est une séquence de postures, de pranayama, de mudras (positions des mains), de sons et de méditation. La longueur et l’intensité du kriya dépendent de votre instructeur.
  • Relaxation. Cela permet à votre corps et à votre esprit d’absorber les effets d’un kriya.
  • Méditation. Votre instructeur vous guide à travers la méditation pour cultiver la conscience.
  • Chant de clôture. Le cours se termine par un chant de clôture.

Le yoga Kundalini a plusieurs avantages scientifiques et anecdotiques. Examinons-les de plus près.

Soulagement du stress et de l’anxiété

Comme les autres formes de yoga, le kundalini yoga peut aider à soulager le stress et l’anxiété.

Dans un petit Étude 2017, les participants ont ressenti un soulagement immédiat du stress après avoir fait du yoga kundalini. Cet effet s’est poursuivi après avoir pratiqué pendant 3 mois de plus.

De même, un Étude 2018 a déterminé que 8 semaines de yoga kundalini ont réduit le niveau d’anxiété des participants. Les chercheurs ont conclu que le kundalini yoga peut être une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés.

Améliore la fonction cognitive

Dans un Essai contrôlé 2017, les chercheurs ont étudié 81 participants atteints de troubles cognitifs légers. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a pratiqué le kundalini yoga, tandis que l’autre groupe a reçu une formation d’amélioration de la mémoire pendant 12 semaines.

Alors que les deux groupes ont montré des améliorations significatives dans leur mémoire à la fin de l’étude, seul le groupe kundalini a montré des améliorations à court et à long terme dans leur fonctionnement exécutif. Cela comprend des compétences telles que le raisonnement, la résolution de problèmes et la flexibilité cognitive, entre autres.

En plus des améliorations cognitives, le groupe qui pratiquait le kundalini yoga avait également moins de symptômes de dépression à la fin de l’étude.

Stimule la perception de soi

Un autre petit Étude 2017 ont constaté que le kundalini yoga peut améliorer la positivité du corps et l’acceptation de soi. Ces avantages ont été observés chez neuf femmes diagnostiquées d’anorexie mentale et de boulimie nerveuse.

Selon les chercheurs, le kundalini yoga peut aider à traiter les troubles de l’alimentation en améliorant la perception de soi et l’appréciation de soi.

Éveil spirituel

On croit que lorsque votre énergie de kundalini s’éveille, vous devenez plus spirituellement connecté avec vous-même et avec les autres.

Ces avantages n’ont pas été scientifiquement prouvés mais sont plutôt étayés par des preuves anecdotiques.

Les prétendus avantages peuvent inclure les éléments suivants:

  • plus d’empathie
  • créativité accrue
  • un charisme amélioré
  • augmentation de l’énergie
  • paix intérieure

Si vous souhaitez essayer le yoga kundalini, vous pouvez commencer par ces poses adaptées aux débutants.

Pose de lotus

Lotus est une pose assise de base. Cela aide à ouvrir vos hanches, donc cela peut vous sembler difficile si vous avez des tiraillements dans cette zone. Déplacez-vous lentement et évitez la posture si vous avez des problèmes de hanche.

Pour faire une pose de lotus:

  1. Asseyez-vous sur le sol avec les jambes étendues. Maintenez une colonne vertébrale neutre.
  2. Pliez vos genoux vers l’extérieur, en rapprochant vos pieds de votre corps comme si vous étiez sur le point de vous asseoir en position croisée.
  3. Placez votre pied gauche sur le dessus de votre cuisse droite. Ensuite, placez votre pied droit sur le dessus de votre cuisse gauche.
  4. Inspirez et expirez profondément pendant que vous êtes dans Lotus, à moins que votre instructeur ne vous fasse faire du pranayama.

Pose de Cobra

On dit que cette pose active votre énergie de kundalini. Voici comment procéder:

  1. Allongez-vous sur le ventre, les jambes et les pieds pressés l’un contre l’autre. Posez le dessus de vos pieds contre le sol.
  2. Plantez vos paumes sous vos épaules. Assurez-vous que vos doigts pointent vers l’avant et que vos coudes sont parallèles les uns aux autres.
  3. Inhaler. Levez la tête et le torse, en appuyant le bas du corps contre le sol.
  4. Redressez vos bras en soulevant votre poitrine et votre estomac. Ramenez vos épaules vers le bas et vers l’arrière.
  5. Tenez Cobra jusqu’à 30 secondes en respirant profondément. Expirez et revenez à la position de départ.

Pose d’archer

Archer est censé vous faire sentir confiant, comme un guerrier. Pour faire cette pose:

  1. Tenez-vous droit, les pieds joints. Faites pivoter votre pied droit vers l’extérieur, d’environ 45 degrés.
  2. Reculez votre pied droit en arrière, en redressant votre jambe. Pliez votre genou gauche, mais assurez-vous qu’il ne dépasse pas votre pied gauche.
  3. Étendez vos bras à hauteur d’épaule. Bouclez vos deux mains en poings et pointez vos pouces vers le haut.
  4. Faites pivoter le haut de votre corps vers la gauche. Pliez simultanément votre coude droit et amenez votre poing droit vers votre aisselle droite.
  5. Regardez en avant et respirez profondément pendant que vous maintenez cette position pendant 2 à 3 minutes.
  6. Ensuite, changez de côté, la jambe gauche en arrière et le bras gauche plié, et maintenez pendant 2 à 3 minutes tout en respirant profondément.

Le yoga Kundalini, comme tout yoga, doit être pratiqué avec la sécurité à l’esprit.

Soyez prudent si vous:

  • avez des problèmes respiratoires
  • avoir des douleurs articulaires
  • avoir une blessure
  • avoir des problèmes d’équilibre
  • êtes enceinte

Si vous ne savez pas si la kundalini est sans danger pour vous, parlez-en à votre médecin pour savoir s’il y a des précautions à prendre ou s’il existe une option d’exercice plus sûre à essayer.

Le yoga Kundalini est plus spirituel que les autres types de yoga. Alors que d’autres types de yoga coulent avec la respiration, le kundalini yoga combine le chant, le chant, les mouvements et la respiration selon des schémas spécifiques. Le but est de promouvoir l’illumination spirituelle.

Il y a plusieurs avantages soutenus par la science du yoga kundalini. Selon la recherche, cela peut aider à soulager le stress et l’anxiété, à améliorer le fonctionnement cognitif et à stimuler la perception de soi et l’appréciation de soi.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes respiratoires, une blessure, des douleurs articulaires ou des problèmes d’équilibre, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que le kundalini yoga est sans danger pour vous.

Dernière révision médicale le 16 juillet 2020

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