Nutrition

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du saumon fumé?

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du saumon fumé?

Certaines femmes enceintes évitent de manger du poisson en raison du mercure et d’autres contaminants présents dans certaines espèces de poissons.

Pourtant, le poisson est une source saine de protéines maigres, de graisses saines, de vitamines et de minéraux. La Food and Drug Administration (FDA) recommande même que les femmes enceintes et allaitantes mangent 8 à 12 onces (227 à 340 grammes) de poisson à faible teneur en mercure chaque semaine (1).

Le saumon est considéré comme pauvre en mercure. Pourtant, comme certaines variétés sont insuffisamment cuites, vous vous demandez peut-être s’il est sûr de manger du saumon fumé pendant la grossesse.

Cet article explique si les femmes enceintes peuvent manger du saumon fumé en toute sécurité.

Le saumon fumé est classé comme fumé à froid ou à chaud selon la méthode de cuisson spécifique:

  • Fumé à froid. Le saumon est séché à sec et fumé à 70–90 ℉ (21–32 ℃). Il n’est pas entièrement cuit, ce qui donne une couleur vive, une texture douce et une forte saveur de poisson.
    • Ce type est souvent servi avec des tartinades, en salade, ou sur des bagels et des toasts.
  • Fumé à chaud. Le saumon est saumuré et fumé à 120 ℉ (49 ℃) jusqu’à ce que sa température interne atteigne 135 ℉ (57 ℃) ou plus. Parce qu’il est entièrement cuit, il a une chair ferme et squameuse et une saveur forte et fumée.
    • Ce type est généralement servi dans des trempettes crémeuses, en entrée, ou sur des salades et des bols de riz.

En bref, le saumon fumé à froid est insuffisamment cuit tandis que le saumon fumé à chaud doit être entièrement cuit lorsqu’il est préparé correctement.

En raison des risques pour la santé de manger des fruits de mer insuffisamment cuits, les femmes enceintes ne devraient pas manger de saumon fumé à froid.

Étiquetage

Il est courant de voir divers produits de saumon fumé dans les épiceries ou sur les menus des restaurants. Parfois, ces produits sont emballés dans des sachets sous vide ou des boîtes de conserve.

Souvent, les étiquettes des aliments indiquent la méthode de fumage. Certains notent même que le produit est pasteurisé, ce qui indique que le poisson a été cuit.

Si vous ne savez pas si un produit a été fumé à chaud ou à froid, il est préférable de vérifier auprès d’un serveur ou d’appeler l’entreprise.

Autres noms pour le saumon fumé à froid

Le saumon fumé à froid peut être étiqueté sous un nom différent, tel que:

  • crâne
  • Style Nova
  • poisson séché
  • kippered

Le saumon style lox et gravlax a été salé mais non fumé. En tant que tels, ils sont considérés comme du poisson non cuit. Le saccadé de poisson réfrigéré est considéré comme du poisson insuffisamment cuit, tandis que le saccadé en conserve ou de longue conservation est considéré comme sûr à manger pendant la grossesse sans cuisson supplémentaire (11).

En Résumé

Alors que le saumon fumé à froid est fumé à basse température et n’est pas entièrement cuit, le saumon fumé à chaud est fumé à une température plus élevée et généralement entièrement cuit.

Une portion de 3,5 onces (100 grammes) de saumon fumé fournit de nombreux nutriments bénéfiques aux femmes enceintes. Ceux-ci inclus (2):

  • Calories: 117
  • Graisse: 4 grammes
  • Protéine: 18 grammes
  • Glucides: 0 gramme
  • Vitamine B12: 136% de la valeur quotidienne (DV)
  • Vitamine D: 86% du DV
  • Vitamine E: 9% de la DV
  • Sélénium: 59% des DV
  • Le fer: 5% de la DV
  • Zinc: 3% de la DV

Le poisson est riche en de nombreux nutriments nécessaires à une croissance et un développement fœtaux sains, tels que l’iode et les vitamines B12 et D (3).

Comparé à d’autres sources de protéines, le poisson est souvent plus riche en acides gras oméga-3 EPA et DHA. Le DHA joue un rôle particulièrement important pendant la grossesse en contribuant au développement du cerveau fœtal, et il a été lié à un meilleur développement du nourrisson et de l’enfant (4).

De plus, plusieurs examens de la consommation de poisson pendant la grossesse démontrent que les avantages de manger du poisson à faible teneur en mercure l’emportent sur les risques potentiels pour le développement du cerveau des nourrissons (3, 4, 5, 6).

Pourtant, il existe plusieurs risques associés à la consommation de saumon fumé à froid.

Risque élevé de listeria

Manger du poisson cru ou insuffisamment cuit comme le saumon fumé à froid peut provoquer plusieurs infections virales, bactériennes et parasitaires.

Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, qui sont jusqu’à 18 fois plus susceptibles de contracter Listeria que la population générale. Cette infection peut passer directement au fœtus à travers le placenta (7, 8, 9).

Cette maladie d’origine alimentaire est causée par Listeria monocytogenes les bactéries. Bien que les symptômes varient de très légers à graves chez les femmes enceintes elles-mêmes, la maladie peut provoquer des effets secondaires graves, voire mortels, pour les bébés à naître (7, dix).

Listeria chez les femmes enceintes et les bébés à naître peut entraîner (7, 11):

  • accouchement prématuré
  • faible poids à la naissance des nouveau-nés
  • méningite (inflammation autour du cerveau et du maïs vertébral)
  • fausses couches

Quelques signes de Listeria chez les femmes enceintes comprennent des symptômes pseudo-grippaux, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires. Si vous remarquez ces symptômes pendant la grossesse et pensez que vous pourriez avoir contracté Listeria, contactez immédiatement votre professionnel de la santé (8).

Pour réduire vos risques, il est préférable d’éviter les poissons crus ou insuffisamment cuits comme le saumon fumé à froid, ainsi que d’autres sources comme les charcuteries pendant la grossesse (12, 13, 14).

S’assurer Listeria les bactéries ont été tuées, vous devez chauffer même le saumon fumé à chaud à 165 ℉ (74 ℃) avant de le manger (11, 15).

Peut provoquer des vers parasites

La consommation de saumon cru ou insuffisamment cuit présente également un risque d’infections parasitaires (16).

L’un des parasites les plus courants du saumon cru ou insuffisamment cuit est le ténia (17, 18).

Les ténias peuvent provoquer des douleurs à l’estomac, des nausées, de la diarrhée et une perte de poids soudaine ou extrême. Ils peuvent également entraîner des carences en nutriments et des blocages intestinaux (19).

La meilleure façon de tuer les parasites comme les ténias chez le saumon est de congeler le poisson à -31 ℉ (-35 ℃) pendant 15 heures ou de le chauffer à une température interne de 145 ℉ (63 ℃).

Riche en sodium

Le saumon fumé à froid et à chaud est d’abord séché au sel. En tant que tel, le produit final est souvent emballé avec du sodium.

Selon les méthodes spécifiques de cuisson et de préparation, seulement 3,5 onces (100 grammes) de saumon fumé peuvent contenir 30% ou plus de l’apport quotidien maximal recommandé en sodium de 2300 mg pour les femmes enceintes et les adultes en bonne santé (2, 20).

Un régime riche en sodium pendant la grossesse est lié à un risque accru d’hypertension artérielle gestationnelle et de prééclampsie, qui ont tous deux des effets secondaires dangereux pour les mères et les nouveau-nés (21, 22).

Par conséquent, les femmes enceintes ne devraient consommer que des aliments salés comme le saumon fumé à chaud avec modération.

En Résumé

Les femmes enceintes peuvent manger en toute sécurité du saumon fumé à chaud lorsqu’elles sont chauffées à 165 ℉ ou sous forme stable, mais le saumon fumé à froid vous expose au risque de ténia et Listeria infections. Vous ne devez jamais manger de saumon fumé à froid non cuit si vous êtes enceinte.

Bien que le saumon fumé soit très nutritif, il est important d’éviter les variétés fumées à froid non chauffées si vous êtes enceinte. Ces types ne sont pas entièrement cuits et présentent de graves risques pour la santé.

En revanche, le saumon fumé à chaud est entièrement cuit et ne devrait pas provoquer d’infections dangereuses. Cependant, si le saumon fumé à chaud n’avait pas été préalablement chauffé à 165 ℉, assurez-vous de le faire avant de le manger pour assurer la sécurité. Les choix de poisson fumé à longue conservation sont également sûrs.

Par conséquent, il est préférable de ne manger du saumon fumé à chaud ou stable que pendant la grossesse.

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