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Les boissons énergisantes créent-elles une dépendance? Que savoir et comment arrêter

Les boissons énergisantes créent-elles une dépendance? Que savoir et comment arrêter

Les boissons énergisantes sont des boissons populaires destinées à améliorer l’énergie, la vigilance et la concentration.

Ils contiennent des ingrédients qui visent à stimuler ces aspects mentaux et physiques, tels que la caféine, le sucre, les vitamines B, les extraits de plantes et les dérivés d’acides aminés comme la L-taurine.

Bien qu’elles puissent offrir des avantages, les boissons énergisantes ont un certain nombre de problèmes de santé associés liés à des quantités excessives de caféine et de sucre, ainsi qu’à leur teneur en édulcorants artificiels. L’une de ces principales préoccupations est la dépendance et la dépendance.

Cet article explore la dépendance aux boissons énergisantes, ses symptômes et effets secondaires, et comment la prévenir ou l’arrêter.

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Une dépendance est une condition psychologique qui implique un désir continu de consommer une substance ou d’adopter un comportement, malgré ses conséquences négatives (1).

Bien qu’elles ne semblent pas aussi nocives que les toxicomanies, les addictions alimentaires, telles que la dépendance aux boissons énergisantes, partagent de nombreuses similitudes comportementales (2).

Ce qui peut rendre les boissons énergisantes addictives pour certaines personnes, c’est qu’elles contiennent plusieurs substances potentiellement créatrices d’habitudes, telles que la caféine, ainsi que du sucre ou des édulcorants artificiels (3, 4, 5).

Il n’y a pas de définition officielle pour une dépendance aux boissons énergisantes. Cependant, dans le cadre de cet article, il sera défini comme la consommation excessive de boissons énergisantes sans pouvoir contrôler votre apport.

Signes d’une dépendance

Une dépendance aux boissons énergisantes peut entraîner des symptômes de dépendance liés au fonctionnement du cerveau et du système nerveux, tels que les suivants:

  • fortes envies
  • une image mentale de boire des boissons énergisantes
  • l’incapacité de contrôler votre consommation de boissons énergisantes

Un autre signe présente des symptômes de sevrage lors de l’abstention de boissons énergisantes, telles que maux de tête, irritabilité, fatigue et humeur dépressive (6).

Effets secondaires

Une dépendance aux boissons énergisantes peut avoir d’autres effets secondaires négatifs.

Pour commencer, les boissons énergisantes sont acides et leur consommation fréquente peut décolorer vos dents et épuiser votre émail au fil du temps. Cela peut vous rendre plus sujet aux problèmes dentaires, tels que les caries (7).

Cet effet secondaire est plus préoccupant si vous buvez régulièrement des boissons énergétiques riches en sucre, car le sucre nourrit les bactéries qui forment la plaque, ce qui favorise la carie dentaire (8).

De plus, une consommation fréquente de boissons énergisantes peut entraîner une prise de poids.

Les boissons énergisantes riches en sucre contiennent environ 110 calories – provenant toutes du sucre – par portion de 8,4 onces (250 ml). Mais les boîtes plus grandes, comme celles de 20 onces (590 ml), peuvent facilement ajouter 275 calories supplémentaires ou plus par jour, selon le nombre de boîtes que vous buvez (9).

Des études ont également lié la consommation fréquente de boissons énergisantes et de boissons sucrées à des problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et les troubles rénaux (dix, 11, 12).

Bien que les boissons énergisantes sans sucre puissent sembler plus attrayantes en raison de leur faible teneur en sucre et en calories, elles contiennent toujours autant de caféine. Les édulcorants artificiels ont également été associés à un risque accru de diabète de type 2 et de syndrome métabolique (13, 14, 15).

Outre les problèmes de santé, l’achat régulier de boissons énergisantes peut affecter vos finances. L’achat d’une, deux ou plusieurs boissons énergisantes par jour peut coûter autant qu’une dépendance à la cigarette.

Résumé

Une dépendance énergétique implique de boire des quantités excessives de ces boissons sans pouvoir modérer votre apport. Elle peut être caractérisée par des symptômes addictifs similaires à ceux d’une toxicomanie, et elle est liée à divers problèmes de santé.

Une dépendance aux boissons énergisantes peut survenir progressivement ou rapidement.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la détermination du développement d’une dépendance, notamment vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que la chimie de votre cerveau (16).

Le problème avec les boissons énergisantes, en particulier celles riches en caféine et en sucre, est qu’elles peuvent provoquer la libération de quantités plus élevées de dopamine par le cerveau, l’hormone du bien-être (17).

Cependant, l’inconvénient est que plus vous consommez souvent de boissons énergisantes, moins vous ressentez de plaisir avec la réponse à la dopamine. Cela peut vous amener à consommer des quantités croissantes pour continuer à ressentir la réponse à la dopamine, ce qui entraîne une dépendance (18).

Les boissons énergisantes peuvent également créer une dépendance psychologique. Certaines personnes peuvent penser qu’elles ne peuvent pas accomplir leurs tâches quotidiennes sans boissons énergisantes, ce qui entraîne une dépendance.

Encore une fois, gardez à l’esprit que divers facteurs jouent un rôle dans le développement d’une dépendance aux boissons énergisantes, et ces facteurs varient selon les individus.

Résumé

Une dépendance aux boissons énergisantes peut survenir rapidement ou progressivement, en fonction de divers facteurs personnels. Elle est liée à la libération de dopamine – l’hormone du bien-être – dans le cerveau.

Bien qu’il puisse sembler difficile d’arrêter les boissons énergisantes, il existe plusieurs façons de le faire.

Les deux principales façons de briser une dépendance sont les suivantes:

  1. Quitter la dinde froide. Cela implique d’arrêter les boissons énergisantes en même temps, mais cela peut entraîner des symptômes de sevrage. Cela dit, cela peut aider votre corps à se remettre d’une dépendance aux boissons énergisantes plus rapidement que de réduire votre consommation.
  2. Réduire votre consommation. Cela implique de réduire votre consommation de boissons énergisantes lentement et méthodiquement jusqu’à ce que vous puissiez arrêter. Bien que cela prenne plus de temps, cela peut généralement vous aider à éviter les symptômes de sevrage.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc préférable de choisir celle qui convient le mieux à votre style de vie et à votre personnalité actuels.

De plus, l’abandon des boissons énergisantes a une grande composante mentale. Si vous avez du mal à cesser de fumer, il peut être utile de consulter un professionnel.

Comment gérer les symptômes de sevrage

Les symptômes de sevrage sont une des principales raisons pour lesquelles il est difficile d’arrêter les substances provoquant une dépendance.

Ils se manifestent souvent lorsque vous ne pouvez pas accéder à la substance, comme les boissons énergisantes, et ils sont plus susceptibles de se produire lorsque vous quittez la dinde froide.

Les symptômes de sevrage que vous pouvez rencontrer avec une dépendance aux boissons énergisantes comprennent des maux de tête, de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et une humeur dépressive (6).

Souvent, ces symptômes de sevrage sont liés à l’arrêt de la caféine et peuvent durer de 2 à 9 jours (6).

Si vous avez du mal à gérer ces symptômes de sevrage lorsque vous essayez d’arrêter, vous devriez demander l’aide de votre professionnel de la santé.

Alternatives aux boissons énergisantes

Parfois, le moyen le plus simple de lutter contre une dépendance aux boissons énergisantes est de la remplacer par quelque chose de similaire.

Voici quelques alternatives plus saines, exemptes ou inférieures de caféine, de sucre et d’édulcorants artificiels:

  • café, idéalement décaféiné
  • de l’eau infusée de vos fruits préférés
  • eau pétillante, idéalement non sucrée
  • thé vert, y compris les versions pétillantes en bouteille
  • tisanes ou thés aux fruits
  • kombucha ou thé fermenté

Autres conseils de style de vie

En plus des options ci-dessus, voici quelques changements de style de vie qui peuvent vous aider à rester sur la bonne voie lorsque vous essayez d’arrêter de boire des boissons énergisantes:

  • Changez votre processus de pensée. Si vous remarquez une envie, essayez de vous éloigner de la pensée ou de changer votre environnement, par exemple en vous promenant.
  • Gardez-le hors du foyer. S’assurer qu’il n’y a pas de boissons énergisantes dans votre maison ou dans les zones faciles d’accès peut aider à réduire la tentation et à minimiser les envies.
  • Créez un système de support. Il peut être difficile d’arrêter toute substance seule. Ce peut être une bonne idée de faire savoir aux personnes les plus proches de vous que vous essayez d’arrêter, afin qu’elles puissent vous garder sur la bonne voie et rendre des comptes.
  • Gérez vos niveaux de stress. Le stress peut provoquer des envies de nourriture et de boissons, donc la participation à des activités de soulagement du stress, telles que l’exercice régulier, le yoga, la méditation, la pleine conscience et la respiration profonde, peut aider à gérer les fringales.

Résumé

Il peut être difficile d’arrêter les boissons énergisantes en arrêtant la dinde froide ou en diminuant progressivement, chaque option présentant des avantages et des inconvénients. Si vous trouvez difficile de cesser de fumer, demandez l’aide d’un professionnel de la santé.

Une dépendance aux boissons énergisantes peut avoir un effet grave sur votre santé.

Boire des quantités excessives peut entraîner une carie dentaire, une prise de poids et des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou le diabète de type 2. Cela peut également mettre vos finances à rude épreuve.

Vous pouvez arrêter les boissons énergisantes ou réduire progressivement votre consommation, et chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous trouvez difficile de modérer votre consommation de boissons énergisantes, envisagez de demander l’aide de votre professionnel de la santé.

Dernière révision médicale le 14 juillet 2020

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