Nutrition

Les 15 principales raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids avec un régime pauvre en glucides

Les 15 principales raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids avec un régime pauvre en glucides

De nombreuses preuves suggèrent que les régimes pauvres en glucides peuvent être très efficaces pour la perte de poids.

Cependant, comme pour tout régime, les gens arrêtent parfois de perdre avant d’atteindre leur poids souhaité.

Cet article examine 15 raisons courantes pour lesquelles vous pourriez ne pas perdre de poids – ou ne pas avoir l’impression de ne pas perdre de poids – avec un régime pauvre en glucides.

La perte de poids n’est pas un processus linéaire. Il y aura des jours où l’échelle augmentera et d’autres quand elle diminuera. Cela ne signifie pas que le régime ne fonctionne pas globalement.

Beaucoup de gens perdent beaucoup de poids au cours de la première semaine avec un régime pauvre en glucides, mais c’est surtout le poids de l’eau. La perte de poids ralentira considérablement après cette phase initiale.

Aussi, perdre poidsn’est pas la même chose que de perdre graisse.

Il est possible, surtout si vous venez de commencer à soulever des poids ou à développer des muscles, que vous preniez du poids musculaire en même temps que vous perdiez de la graisse.

Pour voir si vous perdez de la graisse, essayez d’utiliser des mesures autres que des écailles. Essayez d’utiliser un ruban à mesurer pour mesurer le tour de taille. Vous pouvez également demander à un professionnel de la santé de mesurer votre pourcentage de graisse corporelle tous les mois environ.

Vous pouvez également essayer de prendre des photos pour tracer votre perte de poids et voir comment vos vêtements vont. Ce sont également des indicateurs de perte de poids.

RÉSUMÉ

La perte de poids n’est pas linéaire. Vous pourriez gagner du muscle tout en perdant de la graisse et garder le même poids. Soyez patient et essayez d’autres façons de mesurer les changements dans votre corps en plus des échelles.

Certaines personnes sont plus sensibles aux glucides que d’autres.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides et que votre poids commence à plafonner, vous souhaiterez peut-être réduire davantage le nombre de glucides dans votre alimentation.

Vous pouvez suivre un régime alimentaire sain et faible en glucides en mangeant beaucoup de protéines, de graisses saines et de légumes faibles en glucides.

Pour vous assurer que votre alimentation est faible en glucides, essayez d’utiliser un tracker de nutrition en ligne gratuit.

Les régimes restrictifs peuvent entraîner des complications pour la santé. Parlez toujours à une diététicienne ou à votre professionnel de la santé avant d’apporter des changements importants à votre alimentation.

RÉSUMÉ

Si vous êtes sensible aux glucides, vous voudrez peut-être essayer de réduire temporairement davantage l’apport en glucides, mais parlez toujours à un professionnel de la santé avant d’apporter de gros changements alimentaires.

Il ne suffit pas toujours de manger sainement et de faire de l’exercice. Prendre soin de votre santé mentale est une étape importante dans la perte de poids saine.

Le stress maintient le corps dans un état de «combat ou fuite» et augmente la quantité d’hormones de stress, comme le cortisol, dans le sang.

Un taux de cortisol élevé de façon chronique peut augmenter la sensation de faim et les envies de manger des aliments malsains (1).

Essayez la méditation, les exercices de respiration profonde, la journalisation et d’autres façons de gérer le stress.

RÉSUMÉ

Le stress chronique peut avoir des effets négatifs sur vos hormones, augmenter la faim et lutter contre la perte de poids.

Un régime à faible teneur en glucides ne se limite pas à manger moins de glucides. Pour perdre du poids sainement, les gens doivent remplacer ces glucides par des aliments entiers et nutritifs.

Évitez tous les produits transformés à faible teneur en glucides. Les aliments entiers ont des bienfaits beaucoup plus importants pour la santé.

Remplacer certains glucides par des viandes maigres, du poisson, des œufs, des légumes et des graisses saines peut vous aider à perdre du poids.

Manger des gâteries occasionnelles est bien, mais manger des gâteries tous les jours – même si elles contiennent des ingrédients sains, comme les biscuits paléo – peut ralentir ou empêcher la perte de poids.

Les graisses saines sont un élément important d’une alimentation saine. L’avocat et les noix sont riches en graisses saines.

Essayer de réduire les glucides et les graisses en même temps peut vous donner trop faim.

Manger un régime avec uniquement des protéines peut être mauvais pour la santé.

Un régime faible en glucides, riche en graisses et en protéines modérées peut amener le corps à un état de cétose, où le corps brûle les graisses.

RÉSUMÉ

Pour une alimentation saine à faible teneur en glucides, remplacez certains glucides par des aliments riches en nutriments. Mangez beaucoup de viandes maigres, de poisson, d’œufs, de graisses saines et de légumes.

Les noix sont des aliments entiers, mais elles sont également très riches en matières grasses. Par exemple, les amandes contiennent environ 50% de matières grasses (2).

Les noix ont une densité énergétique élevée. Vous pouvez manger de grandes quantités sans vous sentir rassasié.

Il est très facile de trop manger les noix. Vous pouvez manger un sac de noix sans vous sentir satisfait, bien que ce sac puisse contenir plus de calories qu’un repas typique.

Prendre des noix ou des beurres de noix tous les jours peut augmenter le nombre total de calories plus que prévu, empêchant la perte de poids.

RÉSUMÉ

Les noix ont une densité énergétique très élevée et sont faciles à suralimenter. Respectez les portions recommandées pour les noix et autres aliments à haute teneur énergétique.

Le sommeil est extrêmement important pour la santé globale. Des études montrent qu’un manque de sommeil est lié à la prise de poids et à l’obésité (3, 4).

Un manque de sommeil peut vous donner faim (5). Cela peut également vous rendre fatigué et moins motivé à faire de l’exercice ou à manger des aliments sains.

Les troubles du sommeil sont assez courants et souvent traitables. Parlez à votre professionnel de la santé si vous pensez que vous pourriez avoir un trouble du sommeil.

Quelques conseils pour améliorer le sommeil:

  • évitez la caféine après 14 h
  • dormir dans l’obscurité totale
  • éviter l’alcool et l’exercice physique quelques heures avant de dormir
  • faites quelque chose de relaxant avant de vous coucher pour vous aider à dormir, comme lire
  • essayez de vous coucher à une heure similaire chaque nuit

RÉSUMÉ

Le sommeil est important pour une santé optimale. Des études montrent qu’un manque de sommeil peut vous faire manger plus et prendre du poids.

Les produits laitiers sont des aliments à faible teneur en glucides qui peuvent causer des problèmes à certaines personnes.

Les produits laitiers sont souvent riches en protéines. Les protéines, comme les glucides, peuvent augmenter les niveaux d’insuline, ce qui encourage le corps à stocker de l’énergie.

La composition en acides aminés de la protéine laitière le rend très bon pour augmenter l’insuline. En fait, les protéines laitières peuvent stimuler l’insuline autant que le pain blanc (6, 7).

Même si vous sentez que votre corps tolère bien les produits laitiers, manger des produits laitiers peut souvent affecter négativement votre métabolisme. Cela peut vous empêcher d’obtenir tous les avantages d’un régime pauvre en glucides.

Vous pourriez voir les avantages d’éviter le lait et de réduire le fromage, le yogourt et la crème. Le beurre à faible teneur en protéines et à faible teneur en lactose ne stimule généralement pas l’insuline.

RÉSUMÉ

La composition en acides aminés des protéines laitières signifie qu’elles peuvent augmenter les niveaux d’insuline. Essayez de manger moins de produits laitiers.

L’exercice est essentiel pour la santé physique et mentale.

L’exercice peut vous aider à perdre du poids en:

  • améliorer votre santé métabolique
  • augmenter votre masse musculaire
  • améliorer votre humeur

Il est important de faire le bon type d’exercice.

Un mélange de cardio et de renforcement musculaire peut être une combinaison efficace:

  • Musculation. Soulever des poids peut considérablement améliorer les niveaux d’hormones et augmenter la masse musculaire, ce qui vous aidera à perdre de la graisse et à la garder à long terme si vous maintenez votre régime d’exercice.
  • Entraînement par intervalles. Les intervalles de haute intensité sont une excellente forme de cardio qui stimule votre métabolisme et augmente vos niveaux d’hormone de croissance humaine (HGH).
  • Faible intensité. Être constamment actif et faire de l’exercice de faible intensité chaque jour, y compris la marche, peut faire une grande différence.

RÉSUMÉ

L’exercice peut améliorer les niveaux d’hormones, augmenter la masse musculaire et faire des merveilles pour votre humeur.

Lorsque vous suivez un régime faible en glucides ou cétogène, manger des sucres commercialisés comme des alternatives «plus saines» – comme le sucre de coco ou le sucre de canne brut – n’est pas nécessairement bon pour votre santé.

Tout le sucre est riche en glucides et peut empêcher votre corps de s’adapter au régime pauvre en glucides.

Cela vaut également pour:

  • mon chéri
  • nectar d’agave
  • autres sucres

Les édulcorants hypocaloriques conviennent à la plupart des gens, mais vous pouvez envisager de les limiter si vous avez du mal à perdre du poids. Certains produits contiennent des glucides digestibles comme charges.

RÉSUMÉ

Bien qu’ils soient naturels, les édulcorants comme le miel et le sucre de canne brut sont tout aussi riches en glucides que le sucre ordinaire.

De nombreuses conditions hormonales peuvent entraîner une prise de poids ou empêcher une perte de poids, en particulier l’hypothyroïdie.

Si vous soupçonnez une condition médicale sous-jacente, consultez votre professionnel de la santé. Expliquez que vous avez des problèmes pour perdre du poids et que vous souhaitez exclure tout problème médical.

Certains médicaments peuvent stimuler la prise de poids. Consultez la liste des effets secondaires pour voir si la prise de poids figure sur la liste. Vous pourrez peut-être prendre un autre médicament qui n’a pas cet effet secondaire.

RÉSUMÉ

Certains problèmes médicaux et médicaments peuvent rendre la perte de poids plus difficile. Consultez un professionnel de la santé pour discuter de vos options.

De nombreuses personnes dans les cercles de la santé et du fitness pensent que tout le monde devrait manger de nombreux petits repas tout au long de la journée.

Les chercheurs ont étudié cette question en profondeur et n’ont pas confirmé les avantages de repas fréquents et plus petits (8, 9).

De nombreux diététiciens pensent qu’il est naturel pour les humains de manger moins de repas par jour et parfois de longues périodes sans nourriture.

Certaines personnes utilisent le jeûne intermittent, un régime alimentaire où vous ne mangez que dans une certaine période de temps. Cela peut être une fenêtre de 8 heures chaque jour ou des jeûnes occasionnels de 24 heures.

Le jeûne intermittent peut aider certaines personnes à perdre du poids. Cependant, ce régime alimentaire n’est pas pour tout le monde, et restreindre la nourriture peut déclencher des émotions négatives chez de nombreuses personnes, en particulier avec des antécédents de troubles de l’alimentation.

Pour rester en sécurité, parlez-en à votre professionnel de la santé avant d’essayer de jeûner.

RÉSUMÉ

Il n’y a aucun avantage prouvé à manger de nombreux petits repas tout au long de la journée. Manger des repas moins fréquents et essayer le jeûne intermittent peut fonctionner pour certaines personnes.

Pour les personnes qui trouvent plus facile de suivre un régime strict, avoir des «repas de triche» ou des «jours de triche» de temps en temps peut être bien.

Pour d’autres, ces repas peuvent s’accumuler et empêcher la perte de poids. Manger trop souvent des aliments malsains peut ralentir la perte de poids.

Si quelqu’un se sent incontrôlable face à des aliments malsains, il peut avoir une dépendance alimentaire. Parler à un professionnel de la santé peut vous aider à gérer votre relation avec la nourriture.

RÉSUMÉ

Certaines personnes peuvent manger de la malbouffe de temps en temps sans ralentir la perte de poids, mais cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde.

Le nombre de calories que vous mangez peut affecter votre gain et votre perte de poids.

L’une des principales raisons pour lesquelles les régimes à faible teneur en glucides et cétogènes entraînent une perte de poids est qu’ils réduisent l’appétit et vous font manger moins de calories sans essayer.

Si vous ne perdez pas de poids malgré le régime, essayez de réduire le nombre de calories que vous consommez en une journée.

Les calculateurs de nutrition en ligne peuvent vous aider à déterminer quels aliments sont plus caloriques que les autres.

Certains experts recommandent de réduire les calories d’environ 500 calories par jour pour une perte de poids de 1 livre de poids par semaine (dix). Cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde.

RÉSUMÉ

Le nombre de calories que vous mangez affecte le gain et la perte de poids. Un déficit d’environ 500 calories est souvent suffisant pour une perte de poids saine.

Vous pourriez vous sentir frustré si vous ne voyez pas les résultats aussi rapidement que prévu, mais la perte de poids prend du temps.

Dans de nombreux cas, perdre environ 1 à 2 livres par semaine est un objectif réaliste.

Certaines personnes perdent du poids plus rapidement que cela, tandis que d’autres perdent du poids plus lentement.

Manger sainement, manger moins de malbouffe et faire de l’exercice sont excellents pour votre santé mentale et physique, même si vous ne voyez pas de perte de poids tout de suite.

RÉSUMÉ

Il est normal de vouloir voir les résultats rapidement, mais la perte de poids prend du temps. Continuez à manger des aliments sains et, avec le temps, vous commencerez à en ressentir les bienfaits physiques et mentaux.

Si vous mangez avec un déficit calorique pendant plusieurs mois ou années, votre taux métabolique peut commencer à ralentir.

Si vous suivez un régime depuis longtemps, essayez de prendre une période de 2 mois où vous visez à « maintenir » votre poids actuel et à prendre du muscle. Cela pourrait aider à perdre du poids à plus long terme.

RÉSUMÉ

Suivre un régime restrictif peut ralentir votre métabolisme. Essayez de faire une pause de quelques mois du régime pauvre en glucides.

Le parcours de perte de poids de chacun est différent et perdre du poids prend du temps.

Cela peut être frustrant lorsque vous ne perdez pas du poids aussi vite que vous l’auriez souhaité. Cependant, avoir une alimentation saine, éliminer les glucides malsains et faire de l’exercice sont excellents pour votre santé mentale et physique, même si vous ne voyez pas de perte de poids tout de suite.

Dernière révision médicale le 21 octobre 2019

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page