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Le régime Keto peut-il aider à prévenir les crises de migraine?

Le régime Keto peut-il aider à prévenir les crises de migraine?

Le régime cétogène ou céto est un régime riche en graisses, modéré en protéines et très faible en glucides.

Il est utilisé depuis longtemps pour traiter l’épilepsie, un trouble cérébral qui provoque des convulsions.

En raison de ses effets thérapeutiques dans la gestion de l’épilepsie, le régime céto a été suggéré pour atténuer ou prévenir d’autres troubles cérébraux comme la migraine.

Cet article examine les preuves pour déterminer si le régime céto peut aider à prévenir la migraine.

Keto fait référence à un régime composé principalement de graisses avec très peu de glucides – généralement moins de 50 grammes par jour (1, 2).

Pour référence, l’adulte américain moyen consomme quotidiennement 200 à 350 grammes de glucides (2).

Les glucides se trouvent dans une variété d’aliments, tels que les fruits, le pain, les céréales, les pâtes, le lait et d’autres produits laitiers, ainsi que les féculents comme les pommes de terre et le maïs.

Normalement, votre corps décompose les glucides de ces aliments en glucose pour fournir de l’énergie à vos cellules.

Pourtant, lorsque vous limitez sévèrement les glucides de votre alimentation pendant 3 à 4 jours, votre corps doit rechercher des sources de carburant alternatives pour répondre à ses besoins énergétiques (1).

Il le fait en décomposant les graisses dans votre foie pour produire des cétones, que votre corps et votre cerveau peuvent facilement utiliser pour l’énergie.

Votre corps entre dans un état métabolique appelé cétose lorsque les niveaux de cétone sanguine dépassent la normale.

Il a été suggéré que ces cétones ont des effets protecteurs contre la migraine (3).

La migraine se caractérise par des maux de tête qui provoquent de fortes douleurs lancinantes ou pulsatiles, généralement d’un côté de la tête (4).

Cette douleur peut être accompagnée d’autres symptômes, tels que des nausées et une sensibilité à la lumière ou au son.

Bien que le mécanisme exact reste incertain, on pense que les cétones produites lors d’un régime céto rétablissent l’excitabilité cérébrale et le métabolisme énergétique pour contrer l’inflammation cérébrale chez les personnes souffrant de migraine (5, 6, 7, 8).

En Résumé

Consommer un faible nombre de glucides dans un régime céto oblige votre corps à déplacer son métabolisme de l’utilisation des glucides comme carburant à l’utilisation de cétones. Ces cétones ont été suggérées pour soulager la migraine.

Les premières recherches ont suggéré que le régime céto pourrait être bénéfique pour prévenir ou traiter la migraine.

Le premier rapport remonte à 1928, lorsque la littérature médicale a rapporté que 39% des personnes ont connu une certaine amélioration de la fréquence et de la gravité des migraines avec le régime céto (9).

Une étude ultérieure en 1930 a démontré que 28% des personnes souffrant de migraine qui suivaient un régime céto n’ont subi aucune crise de migraine jusqu’à 3 mois après leur entrée en cétose, 25% signalant des crises migraineuses moins graves ou moins fréquentes (dix).

Cependant, depuis ces rapports, l’intérêt pour le régime céto pour la migraine a régulièrement diminué, probablement lié à la nature stricte du régime et au développement de médicaments en vente libre et sur ordonnance pour gérer la maladie.

L’intérêt a ensuite été renouvelé lorsqu’une étude observationnelle de 2015 a révélé que la fréquence des migraines était considérablement réduite chez les femmes qui suivaient un régime céto hypocalorique pendant 1 mois, par rapport à un régime hypocalorique standard (11).

Pourtant, par rapport au régime standard, les femmes qui ont suivi le régime céto ont perdu beaucoup plus de poids, ce qui suggère que la réduction de la fréquence des migraines peut également être liée à la perte de poids plutôt qu’au régime céto lui-même.

Pour déterminer si la perte de poids est liée à une diminution de la fréquence des crises de migraine, les chercheurs ont effectué une étude de suivi.

L’étude a noté que les participants souffrant de migraine ont connu en moyenne trois attaques de moins par mois lors d’un régime céto très faible en calories, par rapport à un régime non céto très faible en calories, malgré une perte de poids similaire entre les régimes (12).

En renforçant ces résultats, une autre étude a observé des réductions significatives de la fréquence, de la durée et de la gravité des migraines après un régime céto d’un mois (8).

Collectivement, ces résultats suggèrent que le régime céto peut traiter la migraine mais ne pas empêcher complètement la condition.

En Résumé

Des études ont démontré que le régime céto peut aider à réduire la fréquence, la durée et la gravité des migraines.

Les preuves actuelles suggèrent qu’un régime céto peut aider à réduire la fréquence, la durée ou la gravité des migraines.

Cependant, il y a encore beaucoup à apprendre sur le régime céto avant qu’il ne puisse être systématiquement recommandé comme option de traitement primaire ou supplémentaire pour les personnes souffrant de migraine.

Par exemple, on ne sait pas si un état de cétose doit être maintenu en continu ou seulement une partie du temps pour ressentir ses effets protecteurs contre la migraine.

De plus, toutes les études montrant les effets bénéfiques du régime céto sur la migraine ont été réalisées chez des adultes en surpoids ou obésité en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC).

Par conséquent, on ne sait pas si les adultes ayant un IMC dans la plage «normale» bénéficieraient des mêmes avantages.

La plupart des études ont également été réalisées par le même groupe de chercheurs dans le même lieu géographique et dans le même environnement, ce qui pourrait biaiser les résultats et limiter la généralisation des résultats à d’autres populations.

Outre ces faiblesses de l’étude, le régime céto peut être difficile à suivre à long terme et entraîner des changements dans les habitudes intestinales. De plus, il peut être contre-indiqué chez les personnes atteintes de certaines maladies du foie, telles que la pancréatite, l’insuffisance hépatique et les troubles liés au métabolisme des graisses (2, 13).

Fait intéressant, une étude est en cours pour déterminer si les suppléments de cétone préviennent la migraine (14).

Les suppléments de cétone exogène sont produits par synthèse mais il a été démontré qu’ils augmentent les niveaux de cétone dans le sang, imitant ce qui se passe lorsque vous suivez un régime cétonique15, 16).

Cela dit, les suppléments de cétone peuvent être une alternative au suivi d’un régime céto pour gérer les crises de migraine.

Pourtant, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la capacité du régime céto à gérer la migraine.

En Résumé

Bien que le régime céto puisse être une option de traitement prometteuse pour la migraine, des études supplémentaires sont nécessaires.

Le régime céto est un régime qui fait passer votre métabolisme de la combustion des glucides aux cétones pour le carburant.

Ces cétones peuvent avoir des effets protecteurs contre la migraine, un trouble cérébral qui provoque une douleur lancinante à la tête.

Bien que prometteuses, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité du régime céto pour gérer la migraine.

Dernière révision médicale le 27 mai 2020

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