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Le régime Body Reset: ça marche pour perdre du poids?

Le régime Body Reset: ça marche pour perdre du poids?

Le régime Body Reset est un régime alimentaire populaire de 15 jours soutenu par plusieurs célébrités.

Les partisans suggèrent que c’est un moyen facile et sain de stimuler le métabolisme et de perdre du poids rapidement. Cependant, vous vous demandez peut-être si ses affirmations résistent à l’examen.

Cet article passe en revue les avantages et les inconvénients du régime Body Reset pour vous dire s’il contribue à la perte de poids.

Fiche d’évaluation du régime

  • Score global: 2.7
  • Perte de poids: 3
  • Alimentation équilibrée: 3
  • Durabilité: 1,5
  • Santé du corps entier: 4.5
  • Qualité nutritionnelle: 4
  • Article basé sur des références scientifiques: 2

LIGNE INFÉRIEURE: Le régime Body Reset favorise la perte de poids via un plan de repas à base de smoothie aux côtés d’aliments entiers et d’exercice. Pourtant, ses restrictions caloriques extrêmes et sa nature à court terme la rendent largement insoutenable.

Le régime Body Reset a été créé par Harley Pasternak, un entraîneur de célébrités ayant une formation en physiologie de l’exercice et en science nutritionnelle.

Pasternak estime que vous êtes plus motivé à vous en tenir à un plan de perte de poids lorsque vous subissez une perte de poids rapide dès le début – une théorie avec un certain soutien scientifique (1).

En tant que tel, le Body Reset Diet vise à relancer la perte de poids avec des plans de repas hypocaloriques et des exercices légers sur une période de 15 jours.

Le livre de Pasternak, «The Body Reset Diet: Power Your Metabolism, Blast Fat, and Shed Pounds in Just 15 Days», définit le plan de repas, qui met l’accent sur les smoothies faits maison, les collations riches en fibres et les repas simples.

Vous êtes censé suivre des recettes spécifiques du livre de Pasternak et un livre de cuisine supplémentaire, « Le livre de cuisine Diet Reset Diet ». Pasternak suggère que ces recettes minimisent le temps et les efforts dans la cuisine, ce qui, selon lui, est la clé d’une alimentation réussie.

Bien que le nombre exact de calories varie en fonction des recettes que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à consommer en moyenne 300 calories par smoothie, 150 à 200 calories par collation et 360 calories par repas. Cela équivaut à environ 1 200 à 1 400 calories par jour.

Le régime suggère des exercices légers comme la marche et des séances d’entraînement de résistance de 5 à 10 minutes comme la musculation pour brûler des calories sans «suralimenter» votre appétit.

résumé

Le régime Body Reset est un plan hypocalorique de 15 jours qui vise à initier une perte de poids rapide en s’appuyant largement sur les smoothies et les repas simples.

Le régime Body Reset est divisé en trois phases de 5 jours. Chaque phase a son propre régime alimentaire et sa propre routine d’exercice.

Vous mangez cinq fois par jour, passant principalement de smoothies dans la phase 1 à des repas plus solides dans les phases 2 et 3.

Voici un aperçu des trois phases (2):

  • La phase 1. Remplacez le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner par des smoothies et mangez 2 collations par jour. Pour l’activité physique, faites au moins 10 000 pas par jour.
  • Phase 2. Remplacez 2 repas par des smoothies, mangez 1 repas solide et prenez 2 collations par jour. Pour l’activité physique, faites 10 000 pas par jour et effectuez 5 minutes d’entraînement en résistance en utilisant 4 exercices différents sur 3 des jours.
  • Phase 3. Remplacez 1 repas par un smoothie et mangez 2 repas faibles en calories plus 2 collations par jour. Pour l’activité physique, faites 10 000 pas et effectuez 5 minutes d’entraînement en résistance en utilisant 4 exercices différents par jour.

Après les 15 jours standard du régime, vous êtes censé suivre le plan de repas décrit dans la phase 3 avec un ajout – des «repas gratuits» deux fois par semaine qui vous permettent de manger ou de boire ce que vous voulez. Ceux-ci sont inclus comme récompense et moyen d’éviter les sentiments de privation.

Pasternak suggère que vous priver continuellement de vos aliments préférés peut entraîner une frénésie alimentaire (2, 3).

Après les 15 premiers jours, il n’y a pas de point final officiel au régime pour la perte de poids et l’entretien. Selon Pasternak, la routine et les habitudes que vous avez développées au cours des 15 premiers jours sont destinées à être suivies toute une vie (2).

Résumé

Le régime Body Reset est divisé en trois phases, chacune dure 5 jours et suit un plan de repas spécifique composé de smoothies, de collations et de repas solides.

Bien que le régime de réinitialisation du corps lui-même n’ait pas été étudié, certains de ses principaux principes sont basés sur des preuves scientifiques.

Voici quelques avantages potentiels de l’alimentation.

Peut vous aider à perdre du poids

Le régime Body Reset est probablement efficace pour la perte de poids – au moins à court terme.

En fin de compte, la perte de poids se produit lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Comme ce plan comprend des smoothies, des collations et des repas à faible teneur en calories, il mettra probablement votre corps dans un déficit calorique. Le régime d’exercice du régime vous aide également à brûler des calories.

Pour mettre les choses en perspective, ce plan fournit environ 1 200 à 1 400 calories par jour – bien en deçà des 2 000 calories standard recommandées pour un adulte moyen pour maintenir son poids (4).

Dans une étude, les personnes à la diète suivant un régime similaire de 1 200 à 1 500 calories composé de 2 repas et de 2 substituts de repas par jour ont perdu en moyenne 15 livres (6,8 kg) (5).

Cependant, c’était au cours d’un plan de perte de poids et d’entretien d’un an.

Il est également important de garder à l’esprit que divers facteurs, tels que l’âge, le poids, la taille et le sexe, contribuent à la perte de poids (6).

Peut vous garder motivé au départ

Bien que 15 jours soit une période relativement courte, tout poids que vous perdez pendant cette période peut vous encourager à suivre le régime Body Reset plus longtemps.

En effet, la perte de poids initiale rapide a été liée au succès à long terme de l’alimentation (1, 7).

À l’inverse, une faible perte de poids initiale est associée à des taux d’abandon plus élevés dans les programmes de perte de poids (8).

Les chercheurs suggèrent que cet écart peut être dû aux niveaux de motivation. En termes simples, les personnes qui obtiennent des résultats immédiats peuvent être plus motivées à poursuivre le programme parce qu’elles pensent que cela fonctionne (1).

Riche en aliments riches en nutriments

Le régime Body Reset met l’accent sur les aliments nutritifs comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, les légumineuses, les protéines maigres et les produits laitiers faibles en gras.

Ces aliments constituent une alimentation équilibrée car ils fournissent un éventail de vitamines et de minéraux essentiels (9).

De plus, le plan de repas Body Reset Diet regorge de fibres provenant de nombreux aliments entiers dans ses smoothies, collations et repas solides.

Les régimes riches en fibres sont associés à un poids corporel plus faible et à un risque réduit de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de certains cancers et d’autres maladies chroniques (dix).

Résumé

Le régime Body Reset peut vous aider à perdre du poids et à rester motivé au départ. De plus, il est composé d’aliments hautement nutritifs.

Bien que le régime Body Reset puisse vous aider à perdre du poids, il présente des inconvénients potentiels.

Peut restreindre excessivement les calories

Bien que le régime propose de légères modifications de recette pour les personnes de plus de 175 livres (79 kg), il fournit généralement environ 1 200 à 1 400 calories par jour.

Ceci est non seulement une restriction calorique trop sévère pour certaines personnes, mais peut également entraîner des carences en nutriments. En termes simples, les régimes hypocaloriques manquent souvent de tous les glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour une santé optimale (12).

De plus, il a été démontré qu’une restriction calorique extrême et une perte de poids rapide ralentissent le métabolisme – même après l’arrêt du régime – et peuvent entraîner une réduction significative de la masse musculaire (13, 14, 15, 16).

Cela dit, les aliments riches en protéines du régime et l’accent mis sur l’exercice de résistance peuvent atténuer une certaine perte musculaire (17, 18).

Peut être difficile à suivre à long terme

La recherche suggère que tout régime hypocalorique peut contribuer à la perte de poids tant que vous pouvez vous y tenir (1).

Selon une analyse de plus de 500 personnes suivant des programmes de perte de poids, le principal facteur de décrochage est le niveau de faim (19).

Le régime Body Reset est composé d’aliments riches en fibres et en protéines, ce qui peut aider à réduire votre appétit. Cependant, ses repas liquides, tels que les smoothies, peuvent être moins garnissants que les aliments solides (20, 21).

Un apport hypocalorique libère également des hormones de la faim, ce qui est probablement la raison pour laquelle les gens abandonnent les plans de perte de poids (22, 23).

Résumé

Le régime Body Reset peut entraîner une restriction calorique sévère chez certaines personnes, ce qui peut diminuer la masse musculaire, ralentir le métabolisme et provoquer des carences en nutriments.

Le régime Body Reset vous fait manger cinq fois par jour. Son plan de repas comprend des smoothies, des collations et des repas à faible teneur en calories.

Smoothies

Les smoothies sont au menu trois fois par jour dans la phase 1, deux fois par jour dans la phase 2 et une fois par jour dans la phase 3.

Bien que Pasternak n’offre aucune spécification de taille pour les smoothies, il propose des recettes spécifiques contenant entre 270 et 325 calories chacune.

Pourtant, si vous pesez plus de 175 livres (79 kg), vous êtes autorisé à augmenter la taille des portions d’un tiers pour tenir compte de l’augmentation des besoins en calories et en nutriments.

Les smoothies sont fabriqués à l’aide de quatre composants principaux, dont vous pouvez alterner les ingrédients en fonction de vos préférences:

  • Base liquide: eau, eau aromatisée, lait faible ou non gras ou lait non laitier comme le lait d’amande ou de soja
  • Protéine: poudre de protéines, tofu ou yogourt sans gras
  • Graisse saine: avocat, noix ou graines
  • Glucides riches en fibres: tous les fruits – bien que les baies, les oranges, les pommes et les poires soient recommandées pour leur teneur en fibres – plus les légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou frisé

Les édulcorants comme le miel, le sirop d’érable et le sucre de canne ne sont pas autorisés dans les smoothies, et les fruits emballés ne contiennent pas non plus d’édulcorants.

Trois types de recettes de smoothies sont fournis, nommés d’après leurs couleurs lorsqu’ils sont mélangés – des smoothies blancs, rouges et verts.

Collations

Vous mangez des collations hypocaloriques deux fois par jour tout au long du régime alimentaire de 15 jours.

Ces collations devraient contenir environ 150 calories, être faibles en sucre et contenir au moins 5 grammes de protéines et de fibres. Les exemples comprennent:

  • Edamame
  • maïs soufflé à l’air pur
  • céleri au beurre d’arachide
  • craquelins de blé entier avec du fromage sans gras
  • tranches de pomme avec charcuterie dinde

Repas

Des repas solides faits maison sont ajoutés dans les phases 2 et 3. Le livre Body Reset Diet propose des recettes spécifiques, qui offrent 230–565 calories par repas à un seul plat.

Les recettes sont faites avec des aliments entiers et peu transformés et comprennent un équilibre de protéines, de fibres et de graisses saines. Les exemples comprennent:

  • Salades: légumes verts à feuilles garnis de légumes hachés, de fruits, de noix et de protéines maigres comme les légumineuses ou le poulet, accompagnés d’une vinaigrette maison à base d’huile d’olive
  • Sandwiches: fait avec du pain de grains entiers, de la charcuterie, des légumes et des condiments ou du fromage à faible teneur en gras
  • Soupes: fait avec du bouillon réduit en sodium, des légumes, des assaisonnements et des protéines maigres comme les légumineuses ou la poitrine de poulet, servi avec du pain de grains entiers
  • Sauté: protéines maigres comme la poitrine de poulet ou les crevettes, plus les légumes, les assaisonnements et le riz brun ou les nouilles soba
  • Blanc d’oeuf brouille: fait avec des légumes, du fromage à faible teneur en matière grasse, des assaisonnements et des glucides riches en fibres comme du pain grillé à grains entiers ou des pommes de terre

De plus, seules les boissons sans calories sont autorisées, telles que l’eau, l’eau aromatisée, le café noir et le thé non sucré.

Résumé

Le régime Body Reset favorise les smoothies et les collations dans toutes les phases, ainsi que les repas simples dans les phases 2 et 3. Tous les plats suivent des critères nutritionnels spécifiques.

Comme le régime Body Reset implique un plan de repas spécifique avec des recettes, il n’y a pas beaucoup de place pour la déviation.

Vous devez toujours éviter ces aliments pendant les 15 premiers jours du régime:

  • lait entier, yogourt et fromage
  • aliments hautement transformés ou frits
  • pains blancs, pâtes et autres céréales raffinées
  • soda et autres boissons sucrées
  • de l’alcool

La logique de Pasternak est que les produits laitiers et les aliments transformés riches en matières grasses sont riches en graisses saturées, qui ont longtemps été considérées comme malsaines. Cependant, certaines preuves scientifiques suggèrent que les graisses contenues dans les produits laitiers gras ne nuisent pas à la santé cardiaque – et peuvent même la promouvoir (24).

Les grains raffinés sont interdits parce qu’ils se classent en haut de l’indice glycémique (IG), une mesure de la vitesse à laquelle la glycémie augmente en réponse à la nourriture (25).

De plus, l’alcool n’est autorisé qu’après les 15 premiers jours, car il est riche en calories. Pasternak suggère également que cela diminue votre capacité à brûler les graisses et que l’intoxication peut conduire à de mauvais choix alimentaires.

résumé

Le régime Body Reset interdit les produits laitiers gras, les céréales raffinées, les boissons sucrées, les boissons alcoolisées et les aliments transformés et frits.

Voici un exemple de plan de repas pour 1 jour au cours de chacune des trois phases.

La phase 1

  • Petit déjeuner: un smoothie blanc à base de lait écrémé, de yogourt grec nature sans gras, de banane, de pomme rouge tranchée, d’amandes crues et de cannelle
  • Collation 1: bâtonnets de céleri au beurre d’amande
  • Le déjeuner: un smoothie rouge à base de framboises, de bleuets, d’orange, de poudre de protéines de vanille et de graines de lin
  • Snack 2: maïs soufflé à l’air
  • Dîner: un smoothie vert à base d’épinards frais, d’avocat, de poire, de raisins, de yogourt grec nature sans gras et de jus de citron vert frais

Phase 2

  • Petit déjeuner: un smoothie blanc à base de yogourt grec nature sans gras, de pêches, de framboises, de pistaches, de gingembre et de jus de citron vert frais
  • Collation 1: craquelins de blé entier avec houmous
  • Le déjeuner: un smoothie rouge à base de framboises, d’orange, de lait d’amande et de poudre de protéines de vanille
  • Snack 2: edamame bouilli
  • Dîner: un sandwich au rosbif sur pain de blé entier

Phase 3

  • Petit déjeuner: un smoothie blanc à base de yogourt grec nature non gras, de mangue, d’ananas, de banane et de graines de lin
  • Collation 1: une poire avec des tranches de dinde charcuterie
  • Le déjeuner: soupe de courge musquée maison
  • Snack 2: craquelins de blé entier au beurre d’arachide
  • Dîner: sauté de poulet et de légumes au riz brun

Le livre d’accompagnement propose de nombreux repas supplémentaires qui correspondent aux critères de l’alimentation.

Résumé

Le régime Body Reset recommande de manger cinq fois par jour avec un schéma de repas spécifique qui favorise les smoothies et les repas légers.

Le Body Reset Diet est un plan de perte de poids de 15 jours qui comprend un plan de repas hypocalorique et un exercice léger régulier.

Le plan de repas met l’accent sur les smoothies, les collations et les petits repas, que vous préparez tous à la maison en utilisant les recettes décrites dans le guide et le livre de cuisine de Harley Pasternak.

Vous risquez de perdre du poids rapidement, car le régime fournit environ 1 200 à 1 400 calories par jour.

Cependant, cela peut entraîner une restriction calorique extrême et un apport nutritionnel insuffisant pour certaines personnes. Si vous avez peur d’avoir faim ou de recevoir suffisamment de nutriments, ce régime peut ne pas vous convenir.

Dernière révision médicale le 23 juin 2020

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