Santé

L’anxiété peut-elle provoquer un mal de gorge?

L’anxiété peut-elle provoquer un mal de gorge?

Lorsque vous vous sentez anxieux, vous pouvez vous rendre compte que votre gorge vous fait mal. Vous pourriez également ressentir une oppression, une boule dans la gorge ou avoir du mal à avaler.

Bien que nous puissions considérer l’anxiété comme un problème de santé émotionnelle ou mentale, elle peut en fait affecter votre corps de diverses manières. Un mal de gorge n’est qu’un des nombreux symptômes physiques potentiels.

Examinons de plus près comment l’anxiété peut affecter votre gorge, des conseils pour éviter qu’elle ne se produise et quand vous voudrez peut-être consulter un médecin.

Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre corps réagit en libérant de l’adrénaline et du cortisol dans votre circulation sanguine. En plus d’augmenter votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, la libération de ces hormones peut entraîner une variété de réponses physiques, telles que:

  • respiration rapide et superficielle
  • respirer par la bouche
  • hyperventilation
  • toux anxieuse
  • tension musculaire

Cela peut à son tour conduire à:

  • gorge irritée
  • gorge sèche
  • étanchéité
  • sensation de brûlure dans la gorge

Lorsque vous vous sentez tendu ou anxieux, les hormones du stress dans votre corps peuvent également provoquer les types de problèmes de gorge suivants:

Dysphonie de tension musculaire

La dysphonie de tension musculaire est un problème de coordination impliquant les muscles et les schémas respiratoires associés à votre voix. Lorsque vous êtes stressé, les muscles qui contrôlent votre boîte vocale peuvent se tendre. Cela peut provoquer un enrouement, une voix qui craque ou la nécessité de forcer votre voix pour être entendue.

Dysphagie

La dysphagie est un trouble de la déglutition qui peut être exacerbé par l’anxiété. Un prospectif multicentrique récent étude ont constaté que l’anxiété viscérale est l’un des prédicteurs les plus puissants de la gravité de la dysphagie.

Sensation de globus

Si vous avez une boule dans la gorge, mais qu’il n’y a rien en fait, cela s’appelle une sensation de globus. Ce n’est généralement pas douloureux, mais cela peut empirer avec l’anxiété et le stress.

La recherche montre que les événements stressants de la vie précèdent souvent l’apparition des symptômes. Certaines études ont montré que jusqu’à 96 pour cent des patients ayant une sensation de globus ont signalé une aggravation des symptômes pendant les périodes très émotionnelles.

Autres facteurs contributifs

S’il vous arrive d’avoir une maladie qui affecte votre gorge, comme des allergies, une amygdalite, le rhume, un reflux acide ou un RGO, l’anxiété peut aggraver votre mal de gorge et d’autres symptômes de la gorge.

Si votre mal de gorge est dû à l’anxiété, il va probablement augmenter lorsque vous ressentez un stress émotionnel intense. Au fur et à mesure que vous passez à un état plus calme, votre gorge douloureuse ou serrée commencera probablement à se calmer.

Voici d’autres signes que votre mal de gorge peut être dû à l’anxiété:

  • respirer par la bouche
  • hyperventilation
  • muscles tendus
  • toux anxieuse

Votre mal de gorge peut ne pas être lié à l’anxiété s’il continue d’être douloureux une fois que vous vous sentez plus calme. De plus, cela peut ne pas être dû à l’anxiété si vous présentez des symptômes tels que:

  • amygdales enflées
  • congestion nasale
  • une toux humide
  • fièvre
  • nausées Vomissements
  • douleurs et courbatures
  • mal de crâne
  • fatigue

Dans les moments de stress élevé, vous pouvez prendre certaines mesures pour calmer votre anxiété:

  • Concentrez-vous sur la respiration lente et profonde. Inspirez par le nez et laissez vos poumons se remplir complètement. Expirez lentement par la bouche. Vous pouvez le faire partout et à tout moment. Si possible, il peut être utile de trouver un endroit calme et confortable pour s’asseoir et fermer les yeux pendant que vous respirez profondément.
  • Faire une promenade. Sortez et faites une promenade, en faisant attention à votre foulée et à votre environnement plutôt qu’aux choses qui vous inquiètent.
  • Écoutez ou écoutez de la musique. Laissez votre musique ou bande sonore préférée vous emporter. Ou passez quelques minutes à jouer d’un instrument de musique.
  • Concentrez-vous sur une activité préférée. Distrayez-vous en jouant à un jeu, en faisant un puzzle, en lisant, en regardant quelque chose qui vous fait rire ou en vous adonnant à votre passe-temps préféré.
  • Parle à un ami. Communiquez avec un ami ou un membre de la famille. Si vous ne pouvez pas leur parler en personne, appelez-les ou envoyez-leur un message.
  • Si trop de choses vous arrivent à la fois, débranchez-les. Offrez-vous un moment de tranquillité en éteignant votre téléphone et d’autres gadgets. Même 15 minutes de calme peuvent être suffisantes pour vous aider à vous détendre et à vous sentir plus calme.
  • Journal vos pensées. En période de stress ou d’anxiété, l’écriture peut vous aider à trier vos émotions.

À plus long terme, certains ajustements au mode de vie peuvent vous aider à gérer et à réduire les sentiments d’anxiété et de stress:

  • Faites régulièrement de l’exercice. Cela ne signifie pas s’entraîner pour un marathon ou dynamophilie au gymnase. Même une marche rapide de 10 minutes, quelques étirements simples ou une courte séance de yoga peuvent aider à calmer vos nerfs stressés.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Essayez d’éviter d’utiliser des aliments pour votre confort. Limitez votre consommation d’aliments sucrés et gras et concentrez-vous sur des aliments sains qui peuvent vous fournir les nutriments dont votre corps a besoin.
  • Évitez l’alcool et le tabac. Boire de l’alcool ou fumer une cigarette peut vous calmer au début, mais vos sentiments d’anxiété peuvent revenir avec vengeance une fois que l’effet s’est dissipé. La dépendance à l’alcool ou au tabac peut accroître votre stress et votre anxiété.
  • Réduisez la caféine. Des doses élevées de caféine peuvent augmenter votre anxiété et même vous rendre nerveux. Si vous vous sentez anxieux après avoir bu du café, du thé ou des boissons énergisantes, pensez à réduire ou à opter pour des boissons décaféinées.
  • Assurez-vous que vous dormez suffisamment. Un manque de sommeil peut exacerber les sentiments d’anxiété. Essayez de créer une routine de coucher relaxante, éteignez les appareils et les appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher et gardez votre chambre fraîche, sombre et silencieuse.
  • Apprenez à méditer. Le but de la méditation est de remplacer les pensées chaotiques dans votre esprit par un sentiment de calme en se concentrant sur le moment présent. Recherche a montré que c’est un outil très efficace pour réduire le stress.
  • Essayez des exercices de respiration. Faire des exercices de respiration spécifiques peut aider à atténuer certains des symptômes associés à l’anxiété et au stress.
  • Visualisez votre endroit heureux. Peindre une image dans votre esprit d’un endroit qui vous fait vous sentir détendu et heureux peut aider à calmer votre cerveau et votre corps.
  • Maintenez des liens sociaux. Recherche a montré qu’un bon soutien social peut vous aider à traverser des périodes de stress et à réduire votre risque d’anxiété.

Cela prendra probablement de la pratique, mais vous pourrez peut-être arrêter un mal de gorge de se développer. Voici quelques conseils à garder à l’esprit au premier signe d’anxiété:

  • Respirez-vous par la bouche? Essayez de contrôler votre respiration en inspirant longuement et profondément par le nez et par la bouche.
  • Votre bouche est-elle sèche? Prenez une tasse de thé décaféiné ou un verre d’eau. Ou essayez de vous gargariser avec de l’eau chaude salée.
  • Vos muscles sont-ils tendus? Essayez des exercices de respiration profonde, des étirements, de la méditation ou du yoga pour calmer votre esprit et calmer votre corps.
  • Avez-vous une toux anxieuse? Essayez une goutte de toux apaisante ou une cuillerée de miel dans un verre d’eau tiède.

L’anxiété occasionnelle due au stress n’est pas inhabituelle et ne nécessite pas de visite chez votre médecin, surtout si vous ne présentez pas d’autres symptômes.

Cependant, consultez votre médecin si:

  • Vous vous sentez souvent trop stressé ou pensez avoir des crises d’anxiété.
  • L’anxiété interfère avec votre capacité à fonctionner ou à vaquer à vos occupations quotidiennes.
  • Vous avez des symptômes physiques qui vous concernent.

N’oubliez pas qu’il est possible d’avoir de l’anxiété et un mal de gorge causé par autre chose. Si vous vous inquiétez de votre mal de gorge et pensez que cela peut être dû à une condition autre que l’anxiété, cela vaut la peine de vous faire diagnostiquer afin de pouvoir commencer tout traitement nécessaire.

L’anxiété peut provoquer de nombreux symptômes physiques, notamment un mal de gorge. Lorsque vous vous sentez anxieux, votre corps libère de l’adrénaline et du cortisol. En plus de faire augmenter votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, ces hormones peuvent également vous inciter à prendre des respirations rapides et peu profondes par la bouche. Vos muscles peuvent également se tendre. Cela peut entraîner un mal de gorge ou une gorge serrée.

Votre mal de gorge peut ne pas être lié à l’anxiété s’il continue d’être douloureux une fois que vous vous sentez plus calme. De plus, cela peut ne pas être dû à l’anxiété si vous présentez d’autres symptômes comme une congestion nasale, de la fièvre, une toux, des courbatures ou des amygdales enflées.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre anxiété ou si vous pensez que votre mal de gorge pourrait être entièrement dû à autre chose, consultez votre médecin. L’anxiété et les symptômes d’anxiété peuvent être traités et gérés efficacement.

Dernière révision médicale le 16 juillet 2020

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