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La régression du sommeil sur 12 mois: ce que vous devez savoir

La régression du sommeil sur 12 mois: ce que vous devez savoir

Si vous avez un enfant de 12 mois, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la régression du sommeil. Le phénomène, qui fait que les bébés qui dormaient bien auparavant se réveillent à intervalles fréquents et imprévus, est relativement courant.

De nombreux enfants subissent quelques régressions du sommeil avant leur premier anniversaire. Bien sûr, maintenant, vous pensiez peut-être que les réveils nocturnes appartenaient au passé. Après tout, à 12 mois, la plupart des bébés peuvent s’apaiser et dormir toute la nuit.

Pourtant, des régressions du sommeil peuvent survenir à tout moment. Des nuits agitées peuvent (et vont probablement) réapparaître.

La bonne nouvelle est que les régressions du sommeil sont temporaires – alors ne vous inquiétez pas! Tout votre travail acharné n’a pas été perdu. Voici tout ce que vous devez savoir sur la régression du sommeil sur 12 mois.

Selon Poisson Corey, MD, médecin hygiéniste en chef de Brave Care à Portland, Oregon, la régression du sommeil est «un terme utilisé pour décrire un moment où un nourrisson qui dormait auparavant pendant de longues périodes de temps a soudainement du mal à s’endormir ou à rester endormi et / ou a un réveil plus prolongé périodes au milieu de la nuit.

Les régressions du sommeil peuvent survenir à tout âge, y compris 4 mois, 6 mois, 8 mois, 18 mois et 2 ans. La régression du sommeil de 12 mois se produit au premier anniversaire du bébé ou près de celui-ci, bien que certains enfants commencent à régresser à 10 ou 11 mois.

La durée de toute régression du sommeil varie en fonction de l’âge de votre enfant et de son développement social et émotionnel. La plupart des régressions du sommeil se résolvent rapidement, la régression du sommeil de 12 mois durant 2 semaines (ou moins).

Si les troubles du sommeil durent plus longtemps, vous pouvez contacter le médecin de votre enfant. Ils peuvent vous aider à exclure une maladie ou un état de santé sous-jacent.

Les experts estiment qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants régressent à 12 mois. Selon Fish, la perturbation coïncide généralement avec un jalon de développement.

«Les bébés présentent généralement des régressions du sommeil juste avant une période de développement neurologique intense», explique Fish.

«Avec la régression du sommeil de 12 mois, nous pensons que cela est lié à l’apprentissage de la croisière ainsi qu’au développement linguistique et social. De nombreux bébés commenceront à avoir entre un et trois mots à cet âge, et le développement du cerveau en termes de capacité à exprimer le langage est compliqué et unique à cette période de développement dans la vie d’un enfant. »

Cependant, d’autres changements ou circonstances de développement peuvent affecter les habitudes de sommeil de votre tout-petit, notamment:

  • en marchant
  • parlant
  • changements dans les besoins de sommeil
  • cauchemars ou terreurs nocturnes
  • une plus grande conscience physique, émotionnelle et spatiale
  • dentition
  • anxiété de séparation

La meilleure façon de gérer les régressions du sommeil est d’être patient. Sachez que cette période passera.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire – surtout lorsque vous êtes émotif et épuisé – mais vous pouvez faire certaines choses pour faciliter cette période pour vous et votre enfant.

  • Suivez le calendrier et respectez les routines du coucher. Les enfants prospèrent sur la cohérence. Des écarts par rapport à la «norme» peuvent faire des transitionsPlus fortet faire en sorte que les régressions durent plus longtemps.
  • Trouvez des moyens d’apaiser votre enfant sans autre tétée. Certaines options incluent le balancement et / ou le maintien de votre petit jusqu’à ce qu’il soit presque endormi, en se frottant le dos ou en donnant des indices verbaux, comme: «Ça va. S’allonger. Maman est là. « 
  • Si vous avez déjà utilisé cry-it-out, vous pouvez réessayer. Cependant, sachez que lors d’une régression, votre enfant peut avoir du mal à s’apaiser. Un soutien supplémentaire peut être nécessaire.
  • Assurez-vous que votre enfant est très actif pendant la journée. Les tout-petits ont beaucoup d’énergie, et ils ont besoin de temps pour les brûler – et tester leurs nouvelles compétences.
  • Traitez les éventuelles douleurs de dentition. Si vous pensez qu’ils peuvent faire leurs dents, essayez de leur donner un gant de toilette froid ou un anneau de dentition.

Bien que les heures de coucher et les besoins en sommeil varient d’une famille à l’autre et d’un enfant à l’autre, selon Académie américaine de pédiatrie, la plupart des enfants de 12 mois dorment de 11 à 14 heures toutes les 24 heures.

Lorsque votre enfant s’endort peut différer des autres enfants. Certains enfants dorment toute la nuit mais refusent de faire la sieste pendant la journée, tandis que d’autres se réveillent à 5 heures du matin et font ensuite deux longues siestes. N’oubliez pas: le quand n’a pas autant d’importance que la quantité totale de sommeil qu’ils reçoivent.

En plus des suggestions mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser quelques conseils généraux pour vous aider, vous et votre enfant, à mieux dormir.

  • Créez un rituel nocturne apaisant et respectez-le. Les exemples incluent donner à votre petit un bain, leur lire un livre et / ou leur chanter une chanson.
  • Évitez les écrans avant de vous coucher. La lumière électronique stimule le cerveau et peut perturber le sommeil.
  • Pensez à utiliser une lumière «OK pour vous réveiller». Une horloge spéciale qui s’allume au moment de se lever peut aider votre enfant à distinguer le jour de la nuit.
  • Couvrez les bases. Assurez-vous que votre enfant est sec et nourri avant de le coucher.
  • Tendez à l’environnement de sommeil. Utilisez des machines à bruit blanc, des sacs de couchage, de la musique et / ou des rideaux occultants, le cas échéant.

Les régressions du sommeil peuvent être difficiles et la régression du sommeil sur 12 mois n’est pas différente. Pendant quelques semaines, vous et votre tout-petit serez fatigués, grincheux, épuisés et frustrés.

Mais cette période est importante. Les jalons qui peuvent contribuer aux régressions du sommeil sont nécessaires au développement social, émotionnel et physique de votre enfant et sont tout à fait normaux. Cette période est également temporaire – elle passera.

En attendant, soyez patient avec votre tout-petit et vous-même. Essayez de rester cohérent et demandez de l’aide. Vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul.

Dernière révision médicale le 16 juillet 2020

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