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Ces 3 symptômes du TDAH moins connus sont importants à reconnaître

Ces 3 symptômes du TDAH moins connus sont importants à reconnaître

Le TDAH est bien plus que du zonage ou du tapotement incessant des pieds.

Avec COVID-19 qui change tous nos flux de travail et nos vies, beaucoup d’entre nous ont du mal à se concentrer. Mais est-ce que vous avez du mal à vous concentrer sur le TDAH?

Beaucoup d’entre nous connaissent les symptômes les plus courants, comme l’hyperactivité et l’inattention. Mais qu’en est-il de certains symptômes moins courants qui pourraient être oubliés?

En voici quelques-uns pendant que vous réfléchissez à vos besoins et à vos difficultés pendant cette période complexe.

Vous trouvez-vous constamment en retard, peu importe la fréquence à laquelle vous vous souvenez, écrivez des notes autocollantes ou recevez des textos? Cela pourrait être quelque chose appelé «la cécité du temps».

Ce n’est pas que vous soyez nécessairement aveugle au passage du temps, mais plutôt que vous pourriez avoir du mal à lui donner la priorité, à mesurer le temps qu’une tâche donnée prendra ou à oublier de planifier d’autres aspects d’une tâche (comme la conduite, gratter votre voiture, etc.) qui pourrait entraîner des retards.

Comment pouvez-vous y faire face?

J’ai vu que la définition d’alarmes et de rappels (multiples si c’est tôt le matin et que vous n’êtes pas du matin) et l’utilisation d’agendas numériques qui se synchronisent sur tous les appareils fonctionnent bien pour de nombreuses personnes.

Les calendriers papier peuvent être utiles, mais vous devez vous rappeler de les regarder – ce qui peut être une étape de trop.

Régler légèrement votre horloge dans votre voiture ou sur votre montre personnelle peut également être utile, tant que vous ne commencez pas à compenser le temps supplémentaire dont vous disposez.

L’une de mes méthodes préférées consistait à réaliser que chaque fois que j’allais faire quelque chose qui prendrait trop de temps, je me disais souvent: «J’ai le temps pour ça. Tout ira bien. »

Cher lecteur, c’était presque toujours ne pas bien. Donc, chaque fois que j’entendais cela dans ma tête, je le prenais comme un signal pour arrêter ce que je faisais et commencer à me préparer à partir.

Inévitablement, il y aurait quelque chose que j’avais oublié ou quelque chose que je devais emporter avec qui prenait le temps que je pensais avoir.

Avez-vous tendance à oublier de petites choses? Comme les demandes des partenaires, les petites tâches, sortir les poubelles, des trucs comme ça?

Vous pourriez avoir des difficultés avec la mémoire de travail, qui est en quelque sorte l’équivalent de notre «RAM» si nous étions des ordinateurs. Il stocke des informations à court terme, mais pas à long terme.

Cependant, certaines personnes atteintes de TDAH ont des difficultés intenses avec ce type de mémoire, oubliant les choses rapidement ou se souvenant seulement à des moments inopportuns.

Comment pouvez-vous y faire face?

Certaines des suggestions précédentes fonctionneront également pour cela, mais j’ai également tendance à utiliser l’application Habitica. Je trouve cela très utile pour les choses qui sont soit à très court terme (listes d’épicerie, rappels pour passer des appels ou envoyer un e-mail) ou qui sont des habitudes à long terme que je construis.

Les habitudes à long terme peuvent inclure le chargement du lave-vaisselle après le dîner, le nettoyage de 20 minutes par jour ou la prise de mes médicaments le soir.

J’ai une mauvaise tendance à m’exciter à l’idée de commencer une nouvelle habitude et de l’espacer totalement comme… 4 jours plus tard. Avoir un tracker d’habitude pour scanner et me rappeler a été crucial pour éviter cela.

Les applications (ou tout ce qui est «gamifié») peuvent rendre la mémoire des choses et les tâches un peu plus amusantes, ce qui est crucial pour moi. Vous pouvez même définir des récompenses pour l’or que vous gagnez en faisant cela!

Enfin, garder un cahier près de ma table de chevet pour le souvenir inévitable de quelque chose de crucial juste avant le coucher (dont je ne me souviendrai certainement pas le matin) est une pochette. Je l’ai finalement déplacé sur mon téléphone, car j’oubliais parfois de vérifier le cahier.

Ce symptôme particulier peut être partiellement enraciné dans des difficultés avec le contrôle des impulsions, qui est une grande partie du TDAH pour certains.

Les pairs atteints de TDAH ainsi que les cliniciens pensent également que les personnes atteintes de TDAH peuvent être plus sensibles aux émotions que la population générale.

Avez-vous déjà dû prendre un moment lorsque quelqu’un a dit quelque chose parce que cela vous dérangeait tellement? Cette action de pouvoir arrêter, respirer et résister à l’impulsion de se déchaîner ou de dire quelque chose que vous pourriez ne pas vouloir dire peut être entravée par le TDAH. Cela peut donc avoir de nombreuses conséquences sociales!

Comment pouvez-vous y faire face?

Une façon de vous entraîner à prendre ces moments de pause peut être d’utiliser un «pot de refroidissement». Vous pouvez en fabriquer un à la maison avec de la colle transparente, des paillettes et un pot Mason ou en acheter un en ligne. Personnellement, j’aime les fabriquer, car vous pouvez les personnaliser et c’est un processus amusant.

Ils ont tendance à être commercialisés auprès des enfants, mais je les ai trouvés extrêmement apaisants, même juste pour regarder après une période difficile. Cela m’aide à surveiller ma respiration et à me ralentir. Ce site a un tas d’exemples.

Vous pouvez également définir une minuterie sur votre téléphone et vous mettre en «time-out». Cela peut sembler enfantin, mais oui, même les adultes ont besoin d’espace pour se détendre de temps en temps.

Ces symptômes, bien que peu connus, peuvent être aussi débilitants que ceux dont nous entendons le plus souvent parler.

Et en nous sensibilisant et en nous éduquant, nous pouvons apprendre comment mieux nous soutenir (ou aider nos proches) lorsque nous naviguons avec le TDAH.


Shivani Seth est un écrivain indépendant punjabi américain de deuxième génération originaire du Midwest. Elle a une formation en théâtre et une maîtrise en travail social. Elle écrit fréquemment sur les thèmes de la santé mentale, de l’épuisement professionnel, des soins communautaires et du racisme dans divers contextes. Vous pouvez trouver plus de son travail à shivaniswriting.com ou sur Twitter.



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