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Baie de dinde: avantages et effets secondaires

Baie de dinde: avantages et effets secondaires

La baie de dinde est un aliment populaire et un remède à base de plantes utilisé dans une variété d’anciennes pratiques de médecine populaire.

Bien qu’il soit très répandu dans le monde, de nombreuses personnes s’interrogent sur ses meilleures utilisations et sa sécurité.

Cet article explore tout ce que vous devez savoir sur la baie de dinde, y compris la science derrière certaines de ses applications les plus populaires.

La baie de dinde est un type d’arbuste épineux à fleurs qui produit de grandes grappes de baies jaune-vert de la taille d’un pois pouvant être utilisées à des fins culinaires, horticoles et médicinales.

Scientifiquement connu comme Solanum torvum, il porte plusieurs noms et appartient à la famille des plantes morelle (1).

D’autres noms communs pour la baie de dinde comprennent:

  • morelle épineuse
  • figue du diable
  • shoo shoo bush
  • aubergine sauvage
  • aubergine de pois
  • susumber

La baie de dinde est une plante généreuse qui prospère dans une variété de climats, mais elle pousse mieux dans les régions ensoleillées et tempérées.

Les plantes se propagent facilement, un peu comme les mauvaises herbes. Par conséquent, ils peuvent être trouvés partout dans le monde, y compris dans les Amériques, en Afrique, en Asie et dans les îles du Pacifique (1).

Parce que la baie de dinde est si répandue, on ne sait pas exactement d’où elle est originaire. Cependant, de nombreux experts pensent qu’il est probablement originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Résumé

La baie de dinde est un arbuste épineux qui produit de petites baies vertes utilisées à diverses fins culinaires et médicinales.

La baie de dinde est utilisée à la fois comme un aliment et un remède à base de plantes pour d’innombrables maux physiques, y compris l’hypertension artérielle, les problèmes digestifs, les infections bactériennes, etc.

Pourtant, la recherche scientifique axée sur les propriétés médicinales de la baie de dinde est très limitée.

Cela dit, les premières preuves d’études sur des éprouvettes et sur des animaux suggèrent que des nutriments spécifiques et des composés végétaux dans la baie de dinde pourraient être la force motrice de ses nombreux avantages supposés pour la santé.

Peut prévenir et traiter l’anémie

Une faible teneur en fer est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes dans le monde.

L’anémie ferriprive est une affection courante qui peut se développer en raison d’un apport insuffisant en fer. Il est associé à des symptômes comme la fatigue, des étourdissements et un essoufflement (2).

La baie de dinde est une source particulièrement riche de fer d’origine végétale et souvent consommée pour traiter ou prévenir l’anémie ferriprive.

Bien que la baie de dinde possède une forte concentration de fer, des recherches récentes sur les animaux indiquent qu’elle peut ne pas être bien absorbée dans le tube digestif. Ainsi, rien ne garantit que l’ajout de baies de dinde à votre alimentation améliorera considérablement votre état de fer (3).

L’association d’aliments riches en vitamine C, tels que les fraises, le poivron ou les agrumes, peut aider à augmenter l’absorption du fer des aliments d’origine végétale (4).

Cependant, aucune recherche n’est disponible pour indiquer si cette méthode améliore la capacité de la baie de dinde à traiter l’anémie.

Peut aider à abaisser la tension artérielle

Aux États-Unis, près de 50% des adultes souffrent d’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (5).

Les premières recherches suggèrent que les composés dans la baie de dinde peuvent servir de moyen naturel pour abaisser la pression artérielle.

La baie de dinde regorge d’une variété de composés uniques, tels que l’acide gallique et l’acide férulique, qui ont démontré de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dans des études en tubes à essai (6, 7).

De plus, une étude animale a révélé que l’extrait de baies de dinde réduisait considérablement la tension artérielle chez les rats souffrant d’hypertension artérielle (8).

Pourtant, il n’y a actuellement aucune étude disponible pour déterminer si la baie de dinde peut aider à abaisser la tension artérielle chez l’homme. Ainsi, aucun résultat spécifique ne peut être garanti.

Peut favoriser une fonction immunitaire saine

Des études en tube à essai ont montré que la baie de dinde possède de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent favoriser la fonction immunitaire saine de plusieurs façons.

Une étude a observé que la baie de dinde pouvait être efficace contre le virus de l’herpès simplex (9).

Les propriétés antimicrobiennes de la baie de dinde se sont également révélées utiles pour garder les plaies propres et aider à guérir les coupures et les ulcères (dix).

Bien que ces données préliminaires soient prometteuses, des études humaines plus bien conçues sont nécessaires pour déterminer si la baie de dinde peut être utilisée de manière fiable pour promouvoir une fonction immunitaire saine chez l’homme.

Résumé

Les premières recherches suggèrent que la baie de dinde peut aider à prévenir l’anémie, à abaisser la tension artérielle et à promouvoir l’immunité, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Toutes les parties de la plante des baies de dinde, y compris ses racines, tiges, feuilles et fruits, sont utilisées à des fins médicinales et culinaires dans le monde entier (1).

Les fruits sont souvent frits dans l’huile ou le ghee et consommés entiers, tandis que les feuilles, les tiges et les racines peuvent être séchées et consommées sous forme de poudre, de thé ou de teinture.

Bien que la baie de dinde soit utilisée fréquemment et généralement considérée comme sûre, il y a un manque de données solides lorsqu’il s’agit d’évaluer sa posologie précise et le risque potentiel d’effets secondaires lors de l’ingestion.

Les baies de dinde appartiennent à la même famille de plantes que les légumes de morelle, qui comprennent les pommes de terre, les poivrons, les tomates et les aubergines.

Comme les autres morelles, la baie de dinde contient une classe de composés appelés glycoalcaloïdes. Lorsqu’ils sont consommés à fortes doses, les glycoalcaloïdes peuvent provoquer des symptômes digestifs et neurologiques indésirables, tels que nausées, maux d’estomac, diarrhée, étourdissements et confusion (11).

La concentration de glycoalcaloïdes de la baie de dinde diminue naturellement à mesure que la plante mûrit. Ainsi, on pense qu’il est plus sûr de ne consommer que des baies de dinde bien mûres (11).

Cela dit, certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets des glycoalcaloïdes que d’autres. Si vous avez des antécédents de difficulté à digérer les morelles, la baie de dinde n’est probablement pas le meilleur choix pour vous.

Il n’y a pas de preuves scientifiques solides concernant la sécurité des baies de dinde chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Cependant, il est courant dans certains pays, comme le Ghana, que les femmes enceintes et qui allaitent consomment des baies de dinde crues pour améliorer le statut en fer et favoriser la lactation (12).

Pourtant, étant donné le manque de recherche et le fait que les variétés vénéneuses peuvent ne pas être distinguées des baies non toxiques, il est préférable de consulter votre médecin avant d’ajouter des baies de dinde à votre alimentation – surtout si vous êtes enceinte, allaitez ou avez des médicaments sous-jacents conditions (11).

Résumé

La baie de dinde est généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, il contient une substance potentiellement toxique qui pourrait vous rendre malade si vous en ingérez trop.

La baie de dinde est une plante populaire utilisée dans le monde entier pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales uniques. Il appartient à la même famille de plantes que certains autres légumes communs comme l’aubergine, la tomate et le poivron.

La baie de dinde est utilisée pour traiter un large éventail de maladies, notamment l’hypertension artérielle, les plaies, l’anémie et les infections bactériennes et virales. Cependant, la recherche moderne soutenant son efficacité à ces fins est principalement limitée aux études sur éprouvettes et sur animaux.

La plupart des gens peuvent consommer en toute sécurité des baies de dinde, mais il est important de s’assurer qu’elles sont mûres avant de les consommer, car les baies de dinde non mûres peuvent provoquer des symptômes neurologiques et digestifs négatifs.

Compte tenu du manque de recherche, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé avant d’ajouter des baies de dinde à votre routine de santé et de bien-être, surtout si vous avez des conditions médicales sous-jacentes.

Dernière révision médicale le 13 juillet 2020

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