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9 substituts de la gomme de xanthane

9 substituts de la gomme de xanthane

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Présent dans tout, des cosmétiques à la crème glacée, la gomme de xanthane – qui est fabriquée en fermentant du sucre de maïs avec une bactérie – est un additif courant qui agit comme agent épaississant, liant et émulsifiant (1).

Alors qu’un épaississant fait exactement cela, un liant maintient les ingrédients ensemble et un émulsifiant mélange ceux qui autrement resteraient séparés, comme l’huile et le vinaigre. Cela fait de la gomme de xanthane un ingrédient populaire dans les vinaigrettes (2).

Il est également populaire en pâtisserie – en particulier les produits sans gluten, qui n’ont pas de capacité de liaison au gluten.

Cependant, beaucoup de gens ne l’ont pas sous la main.

Que vous soyez pressé ou que vous préfériez simplement le laisser hors de vos pâtisseries, voici 9 substituts de la gomme de xanthane.

La cosse de psyllium est fabriquée à partir des Plantago ovata graines et est vendu moulu à des fins de cuisson. Il peut aider à abaisser la glycémie, car il agit un peu comme la gomme de xanthane dans votre intestin – ce qui en fait un excellent substitut.

Bien que de grandes quantités de gomme de xanthane puissent être liées à des problèmes digestifs et respiratoires, plusieurs petites études indiquent que des doses importantes peuvent aider à abaisser la glycémie (3, 4, 5, 6, 7, 8).

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cet effet peut être dû au fait que la gomme de xanthane et la cosse de psyllium sont des fibres solubles que votre tube digestif ne peut pas décomposer. Au lieu de cela, ils forment une substance semblable à un gel et aident à ralentir l’absorption (8, 9, dix).

Lors de la cuisson, remplacez chaque 1 partie de gomme de xanthane par 2 parties de cosse de psyllium.

En Résumé

Comme la gomme de xanthane, la cosse de psyllium est une fibre soluble – un amidon non digestible qui forme une substance semblable à un gel dans votre intestin. Dans les recettes qui nécessitent de la gomme de xanthane, vous devrez utiliser deux fois plus de cosse de psyllium.

Une fois trempées, les graines de chia forment un gel semblable à la gomme de xanthane. De plus, ces graines contiennent beaucoup de fibres et de nutriments importants.

Bien que vous puissiez utiliser des graines de chia entières, elles ajoutent un peu de croquant et une saveur de noix douce à votre recette – vous devez donc les moudre si vous préférez une texture plus lisse.

Les graines de chia remplacent la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1.

Ajouter 2 parties d’eau chaude pour 1 partie de graines de chia, puis remuer jusqu’à ce que le mélange devienne visqueux.

Vous devrez peut-être ajouter 10 à 15 minutes à votre temps de cuisson pour pouvoir utiliser le gel de chia.

En Résumé

Les graines de chia forment un gel lorsqu’elles sont mélangées à du liquide et peuvent aider à épaissir et à lier les produits de boulangerie. Utilisez la même quantité de graines moulues ou entières que vous le feriez avec de la gomme de xanthane, et assurez-vous de bien mélanger l’eau.

Comme les graines de chia, les graines de lin créent une pâte épaisse lorsqu’elles sont combinées avec de l’eau. Ils sont également faciles à trouver et assez bon marché.

Cependant, les graines entières ne sont pas bonnes à lier, vous devez donc soit moudre les graines vous-même, soit acheter des graines de lin moulues, parfois appelées farine de lin. Le mélanger avec de l’eau active sa capacité de liaison.

Gardez à l’esprit que les graines de lin moulues peuvent donner à votre recette une qualité plus riche et légèrement granuleuse.

Utilisez des graines de lin moulues à la place de la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1, mélangé avec 2 parties d’eau chaude pour 1 partie de lin.

En Résumé

Les graines de lin moulues remplacent la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1 mais doivent être mélangées avec de l’eau chaude.

La fécule de maïs a une texture similaire à celle de la gomme de xanthane. Il est très absorbant, ce qui en fait un excellent épaississant dans les ragoûts et les sauces.

Bien qu’il soit naturellement sans gluten, certains produits peuvent être contaminés par cette protéine. Si vous évitez le gluten, assurez-vous de vérifier l’étiquette pour une certification.

Contrairement à certains des autres substituts, vous n’avez pas besoin de le mélanger avec de l’eau avant utilisation.

Son ratio est également simple. Remplacez simplement la gomme de xanthane par la même quantité de fécule de maïs.

En Résumé

La fécule de maïs fait un excellent épaississant et est populaire pour les ragoûts et les sauces. Échangez-le avec de la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1.

La gélatine aide à raffermir de nombreux plats car elle est dérivée du collagène animal, une protéine gélatineuse qui structure les tissus conjonctifs (11).

Vous aurez besoin de 2 parties de gélatine pour 1 partie de gomme de xanthane.

C’est un excellent choix pour les pâtisseries comme les pains et les muffins.

Cependant, la gélatine n’est ni végétalienne ni végétarienne. Étant donné que la plupart de la gélatine provient de la peau de porc, elle est également inappropriée pour quiconque observe des pratiques alimentaires casher ou halal.

En Résumé

La gélatine peut aider à épaissir presque tous les plats, mais il est important de noter qu’elle ne convient pas aux végétaliens, aux végétariens ou à quiconque suit les directives casher ou halal.

Les blancs d’œufs agissent à la fois comme levain et comme liant pour aider la vaisselle à se lever et à se raffermir. Cela en fait un excellent substitut à la gomme de xanthane.

Ils conviennent particulièrement aux pains rapides, aux pains à pâte et aux gâteaux. Puisqu’ils produisent une texture légère et moelleuse, ils ne sont pas idéaux pour les pains pétris.

Parce qu’ils sont un produit animal, les blancs d’œufs ne sont pas végétaliens.

Utilisez 1 blanc d’oeuf pour remplacer chaque cuillère à soupe (4,5 grammes) de gomme de xanthane.

En Résumé

Les blancs d’oeufs créent une texture légère et aérée dans les produits de boulangerie et agissent à la fois comme agent levant et liant. Utilisez 1 blanc d’oeuf pour remplacer chaque cuillère à soupe (4,5 grammes) de gomme de xanthane.

L’agar-agar est dérivé d’algues rouges et agit un peu comme de la gélatine sans saveur, épaississant un plat et formant une texture gélatineuse (12).

Parce qu’elle est à base de plantes, l’agar agar est un excellent substitut végétalien à la gélatine. Il est généralement vendu sous forme de flocons, de feuilles ou de poudre.

Vous pouvez remplacer la gomme de xanthane par de l’agar-agar dans un rapport de 1: 1.

Vous devez d’abord le dissoudre dans de l’eau à température ambiante. Utilisez 4 cuillères à soupe (60 ml) d’eau pour 1 cuillère à soupe (5 grammes) de flocons ou 1 cuillère à café (2 grammes) de poudre.

Ensuite, faites-le chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à dissolution, puis laissez-le refroidir légèrement avant de l’utiliser. S’il est trop épais, utilisez un mélangeur à immersion pour le liquéfier.

Notez que l’agar agar peut généralement produire une texture légèrement plus rigide ou plus dense.

En Résumé

L’agar agar est un épaississant à base d’algues qui agit un peu comme une forme végétalienne de gélatine. Il nécessite un peu plus de préparation que la plupart des remplacements, mais vous pouvez l’échanger avec de la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1.

La gomme de guar, également appelée guaran, est dérivée des haricots de guar. Comme la gomme de xanthane, c’est une poudre blanche qui fonctionne comme liant et épaississant (13).

Utilisez 3 parties de gomme de guar pour 2 parties de gomme de xanthane dans votre recette.

Une bonne règle d’or consiste à mélanger d’abord la gomme de guar avec les huiles de votre plat, puis à ajouter ce mélange au reste de vos liquides.

En Résumé

La gomme de guar est un agent de liaison qui remplace la gomme de xanthane dans un rapport de 3: 2.

La poudre de konjac, également appelée glucomannane, est fabriquée à partir de racine de konjac, qui est courante dans la cuisine asiatique (14).

Sa teneur élevée en fibres aide à épaissir un plat un peu comme la gomme de xanthane.

Échangez la racine de konjac contre de la gomme de xanthane dans un rapport de 1: 1. Lorsque vous préparez des aliments plus moelleux, tels que des tortillas ou des pains plats, vous voudrez généralement utiliser 1,5 fois la quantité de gomme de guar.

En Résumé

Pour la plupart des produits de boulangerie, vous pouvez utiliser la même quantité de poudre de konjac que la gomme xanthane. Pour les aliments plus moelleux, vous voudrez utiliser environ 1,5 fois la quantité.

La gomme de xanthane est un ingrédient populaire dans tout, des cosmétiques aux produits alimentaires, car c’est un excellent agent épaississant et émulsifiant.

Cependant, s’il n’est pas disponible ou si vous préférez ne pas le manger, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’alternatives.

Vous voudrez peut-être tenir compte de quelques facteurs, tels que les restrictions alimentaires et la texture souhaitée de vos produits de boulangerie, avant de choisir un substitut.

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